En direct

A Lyon, la 2e travée du pont Schuman est en place
La construction des arches a été réalisée sur le port Edoaurd-Hérriot, puis acheminée sur site par des barges - © © Jacques Léone – Grand Lyon

A Lyon, la 2e travée du pont Schuman est en place

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 02/06/2014  |  BâtimentRhôneOuvrage d'art


Reliant le quartier de Vaise (Lyon 9e) au quai Gillet (Lyon 4e), le pont Schuman repose sur ces appuis. Ce pont en arc de 180 mètres traversant la Saône sera ouvert à la circulation à la rentrée de septembre.

La pose de la 2e travée du pont Schuman en fin de semaine dernière marque une nouvelle étape dans la construction de cet ouvrage d’art enjambant la Saône. Dessiné par le cabinet Explorations architecture, ce pont en arc long de 180 m de long et 30 m de large se distingue par la finesse de ses arches.

« Nous sommes partis d’un élément massif constitué par la pile centrale pour affiner les arches qui reposent aux extrémités », souligne Benoit Le Thierry d’Ennequin, architecte. Un ouvrage qui présente un profil dissymétrique, peu courant. « Pour affiner davantage la structure, nous avons opté pour un profil triangulaire des arches. L’arête coupe ainsi l’arche en deux, entre ombre et lumière », ajoute le concepteur.

Un belvédère sur la Saône

Les arches plongeant sous le tablier permettent de dégager au centre un espace libre de structure et de créer un belvédère pour admirer Saône. L’épaisseur du tablier participera également à la finesse de l’ouvrage. Pour sa réalisation, une tôle de surface servira de coffrage.
La structure métallique, réalisée par l’entreprise italienne Cordioli, a nécessité des calculs de structures poussées et un travail du métal complexe pour respecter les formes imaginées par les architectes. « Toutes les soudures seront meulées pour atténuer au maximum l’empreinte de la construction », ajoute Benoit Le Thierry d’Ennequin.
Le pont, ouvert à la circulation, en septembre prochain, accueillera deux fois deux voies en son centre, de larges trottoirs et une piste cyclable. L’éclairage du pont sera intégré dans la main courante. Pour les automobilistes, un système encastré dans les caissons placés sous les arches offrira un éclairage rasant.


Fiche technique

Architecte : Explorations architecture
BE structure : Flint & Neill Limited (mandataire)
BE Génie civil : Agibat
Les Eclairagistes Associés (Lumière)
Entreprises : GTM TP Lyon, Cordioli (charpente métallique)

Commentaires

A Lyon, la 2e travée du pont Schuman est en place

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur