En direct

A Lyon, Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe

Pierre Delohen à Lyon. |  le 21/06/2013  |  RhôneEnvironnementEntreprisesHQEInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Rhône
Environnement
Entreprises
HQE
International
Santé
Architecture
Technique
Valider

Reconnu quartier durable par le WWF en 2010, la Confluence à Lyon et ses bâtiments exemplaires en haute qualité environnementale a vu poser le 21 juin 2013 la première pierre de Hikari, îlot composé de trois bâtiments à usage mixte sur une conception Kengo Kuma avec CRB. Ses promoteurs – le Grand Lyon, Bouygues Immobilier et SLC Pitance, le Nedo, Toshiba – le qualifient de premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, préfiguration de la ville intelligente de demain.

La mixité fonctionnelle d’Hikari – tertiaire, commerce, résidentiel – se décline pour 13 000 m2en une mixité verticale et une mixité horizontale pour Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, familier depuis cinq ans des immeubles « verts ». Il innove cette fois à l’échelle d’un îlot qui ferme la darse ou place nautique, en relation avec la Saône. « Hikari est le témoignage concret d’une Smart Community innovante en cours de réalisation » souligne Hideo Hato, président du Neto.

 A la conception bioclimatique de Kengo Kuma, architecte engagé dans le défi énergétique, s’ajoute la production et la gestion concertée des énergies, fruit d’un partenariat avec Toshiba, pour déboucher sur un îlot à énergie positive avec 97 kWh/an/m2 tous usages confondus en énergie primaire et 112 kWh/an/m2 de production énergétique. Que retenir de l’architecture ? Sa pureté minimaliste et ses façades fracturées ? L’optimisation de la lumière naturelle ? Le choix des matériaux ? Tout à la fois…

 La production de l’énergie passe par une centrale à cogénération à l’huile végétale, une centrale photovoltaïque pour une couverture de 80% des consommations électriques de l’îlot et 90% des besoins en chauffage, une machine à absorption pour la production d’eau glacé pour une couverture de 80% des besoins en froid des bureaux et des commerces, et la géothermie pour participer au refroidissement.

 Le chantier d’un coût de construction estimé à plus de 30 millions d’euros HT – l’entreprise n’est pas encore désignée – devrait s’achever dans le courant de l’année 2015.

Lyon, ville intelligente

La Confluence est l’objet d’un contrat de partenariat signé entre le Grand Lyon et le Nedo (New Energy and Industrial Technology Development Organisation), sorte d’Ademe à la japonaise dont est issu le projet urbain Lyon Smart Community avec l’appui ultérieur de Toshiba et de ses technologies innovantes. Sa vocation : imaginer une ville intelligente et durable pour tous. « Hikari est choisi pour être le symbole démonstrateur et reproductible de cette communauté d’avenir » souligne Gérard Collomb, président du Grand Lyon. « Nous sommes très présents dans les Smart Community dans le monde  dont Yokohama, ville jumelée avec Lyon » confirme Ryusi Masuyama, directeur général Smart Community Toshiba. Au programme général : la réalisation d’un ensemble de bâtiments à énergie positive (Hikari), la mise en service d’une flotte de véhicules électriques en autopartage, l’installation de système de suivi énergétique dans les logements, et la mise en place d’un système d’analyse des données liées à la consommation d’énergie du démonstrateur (production d’énergie renouvelable, usages, conditions climatiques, etc.)

Commentaires

A Lyon, Hikari, premier îlot mixte à énergie positive en Europe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur