En direct

A Lyon Confluence, un nouvel îlot attribué à Cogedim
Dans le quartier de Confluence, l’îlot Dugas Montbel a été attribué à l’équipe Cogedim Grand Lyon avec Arto et l’Atelier Didier Dalmas. - © © Cogedim/Air Studio

A Lyon Confluence, un nouvel îlot attribué à Cogedim

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 06/05/2015  |  RhôneBâtimentCentre commercialERPArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Rhône
Bâtiment
Centre commercial
ERP
Architecture
Technique
Valider

A deux pas du pôle d’échange multimodal de Perrache, un nouvel îlot mixte de logements et commerces sortira de terre dans les deux prochaines années.

C’est sur un ancien tènement de la SNCF que l’îlot Dugas Montbel, attribué à l’équipe Cogedim Grand Lyon avec Arto et l’Atelier Didier Dalmas, développera 154 logements dont 59 logements locatifs sociaux, plus de 1 000 m2 de locaux d’activités tertiaires et de commerces. Un îlot mixte de 11 130 m2 qui a la particularité d’être le premier îlot à muter dans ce quartier de Confluence, situé à deux pas du pôle d’échange multimodal de Perrache.

Un des enjeux forts de ce projet sera d’assurer une perméabilité entre le cœur d’îlot et les espaces publics et d’offrir aux futurs habitants un cadre résidentiel agréable. Dans leur réponse, les concepteurs ont accordé une place importante au piéton qui bénéficiera d’un espace public offrant des transparences pour préserver les vues sur les coteaux de la Saône et faire pénétrer la lumière et des animations en rez-de-chaussée grâce aux commerces et locaux d’activité. «Nous allons créer un jardin en pente de 2 500 m2 qui permettra de créer une nouvelle liaison est-ouest», souligne Yves Moutton du cabinet Arto. C’est l’atelier Anne Gardoni, qui se chargera de ces aménagements paysagers.

Un projet de liaison avec les quais de Saône, dont les aménagements ont été lancés par la SPL Lyon Confluence, sera également créé à termes.

Côté architecture, le programme de logements fera la part belle aux ouvertures en proposant de larges balcons. L’ensemble sera réalisé en béton matricé et les loggias seront habillées de bois, de teinte naturelle.

La livraison de cet îlot est attendue pour 2017.

Le tènement voisin, propriété du Sytral, abritant un dépôt de bus et un atelier de maintenance, devrait être prochainement cédé à un promoteur.

Commentaires

A Lyon Confluence, un nouvel îlot attribué à Cogedim

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur