En direct

A Lyon Confluence, un îlot respire le bien-être
Une maison de santé (à g.) fera partie de cet îlot qui réunira aussi deux bâtiments de logements, des commerces et deux immeubles de bureaux. - © VIRTUAL BUILDING

A Lyon Confluence, un îlot respire le bien-être

Dossier coordonné par Julie Nicolas - Emmanuelle N'Haux |  le 11/05/2018  |  SantéInnovationRhôneSanté au travail

Autour d'une maison de santé 2.0, ce projet mettra en œuvre des innovations portées par des acteurs publics et privés.

Première préoccupation des Français devant le travail d'après le Better Life Index (1), la santé émerge peu à peu dans les projets urbains. A Lyon, c'est au cœur du quartier de Confluence qu'un îlot, piloté par Bouygues Immobilier et Linkcity, intégrera cette problématique. « Depuis le début de sa transformation, ce quartier durable s'est positionné autour du bien-être en misant sur le sport urbain, en imposant une certaine luminosité dans les logements, etc. , rappelle Laurent Michelin, directeur prospective et innovation chez Linkcity Région.

Notre projet s'inscrit dans la droite ligne de cette démarche. »

Services urbains innovants. Lauréat de l'appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », Eureka Confluence, qui réunit la métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence, le groupe Bouygues, GE/Alstom et un consortium de 70 industriels, développe des services urbains innovants aujourd'hui embarqués sur un nouvel ensemble immobilier (conception : David Chipperfield, Aires Mateus et Atelier Vera & Associés).

Un réseau d'acteurs de santé de proximité pourra intervenir en cas de besoin.

Au sein de ce programme de 30 000 m², le projet piloté par Linkcity développera une maison de santé E+C- de 1 100 m², deux bâtiments de logements, 600 m² de commerces, deux immeubles de bureaux dont un réversible visant le label Well, le tout autour d'un cœur d'îlot vert pensé comme un jardin thérapeutique. « Nos projets immobiliers sont porteurs de plus en plus de sens, souligne Laurent Michelin. Aussi, face à l'explosion des maladies chroniques et du vieillissement de la population, nous avons pensé les logements comme un lieu de prise en charge des malades et placé une maison de santé au cœur de cet îlot. » Grâce au système d'actimétrie installé dans les logements seniors, sur la base du volontariat et sur abonnement, l'activité des habitants sera mesurée et les données transmises à un réseau d'acteurs de proximité qui interviendront en cas de besoin. « Un gestionnaire de soins recevra les alertes et déclenchera les services adaptés portés par des acteurs situés au cœur ou au plus près du quartier », ajoute Laurent Michelin.

Pour que le dispositif se déploie correctement, Linkcity gérera en propre, pendant trois ans, la maison de santé. Doté d'un plateau médicotechnique, l'équipement regroupera des professionnels médicaux et para médicaux. Il sera également un lieu de rencontres et d'échanges. L'espace du rez-de-chaussée pourra à la fois servir de showroom et d'atelier de prévention autour de la santé. Un centre d'activités sportives ouvert sur le jardin devrait compléter le dispositif, tout comme des commerces « sains » : des enseignes d'alimentation et de sport de plein air devraient s'installer à terme. Le permis de construire vient d'être déposé pour une livraison attendue en 2021.

(1) Indicateur économique créé par l'OCDE en 2011 qui permet aux individus de comparer les pays selon leurs propres préférences au moyen de 11 thèmes considérés comme essentiels au bien-être.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur