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A Londres, l'aéroport d'Heathrow en piste pour une colossale extension
Géré par l'espagnol Ferrovial, Heathrow est le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an. Le projet prévoit une troisième piste, le regroupement de tous les parkings... - © Heathrow Airport
Décryptage

A Londres, l'aéroport d'Heathrow en piste pour une colossale extension

Florent Maillet, avec AFP |  le 19/06/2019  |  InternationalExportConcessionsVinci AirportsVinci

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Un projet faramineux en quatre phases inclut la construction d’une troisième piste à horizon 2026. L’espagnol Ferrovial, qui gère l’aéroport, tablerait sur une enveloppe globale de plus de 33 milliards d’euros. Il vise l’accueil de 130 millions de passagers par an à terme.

Des infrastructures aéroportuaires toujours plus grandes pour accueillir un nombre de passagers annoncé en hausse exponentielle. L'aéroport londonien d'Heathrow, géré par le géant espagnol Ferrovial, a publié ce mardi 18 juin 2019 les plans d'une immense extension au coût faramineux avec, en point d'orgue, une troisième piste prévue pour 2026 qui suscite encore la polémique.

Le premier aéroport d'Europe, avec 78 millions de voyageurs par an, a dévoilé les grandes lignes d'un "plan d'ensemble" en quatre phases, s’étirant au-delà de 2050. Il vise non seulement à le doter d'une troisième piste, mais aussi à améliorer les conditions d'accueil des passagers dans ses terminaux et ses parkings. Son ambition est d'accueillir à terme 130 millions de passagers par an.

Impact environnemental

La publication de ce projet, consultable en ligne, marque le coup d'envoi d'une vaste consultation de trois mois auprès du public, invité à donner son avis sur cet agrandissement et sur les plans pour en minimiser l'impact environnemental.

Les travaux pour la troisième piste pourraient démarrer en 2021 avec une entrée en service prévue en 2026. Le projet prévoit entre autres la construction d'un tunnel pour faire passer sous cette nouvelle piste la M25, un important axe routier entourant la capitale. Le coût total de cette première phase du "plan d'ensemble" est estimé à 14 milliards de livres (15,7 milliards d'euros).

La seconde phase prévoit d'importants travaux sur les terminaux de l'aéroport et le regroupement de tous les parkings du site en un ou deux lieux, ainsi que de nouveaux hôtels et immeubles de bureaux. Deux autres phases de travaux sont prévues jusqu'en 2050, au moins. Au total, elles porteraient la facture totale du plan à environ 30 milliards de livres (33,6 milliards d'euros), d'après la BBC.

La somme sera payée par les propriétaires privés de l'aéroport, un consortium comptant donc Ferrovial mais aussi des fonds de pension et d'investissement américain et chinois.

Londres, premier "hub" européen


En juin 2018, le gouvernement conservateur du Royaume-Uni avait donné son feu vert à la construction d'une troisième piste à Heathrow, un choix approuvé peu après par le Parlement.

Ces décisions ont provisoirement conclu un débat entamé plusieurs décennies auparavant sur l'opportunité d'accroître l'offre aéroportuaire londonienne. La capitale britannique compte cinq aéroports : Heathrow à l'ouest, Stansted et Luton au nord, London City Airport à l'est, et Gatwick au sud. Ce dernier aéroport, deuxième plateforme du Royaume-Uni (45,7 M de passagers) est géré depuis le 14 mai 2019 par Vinci Airports, qui a déboursé plus de 3,2 Mds € pour en obtenir la concession et devenir, au passage, le 2e acteur aéroportuaire mondial.

Sur le même sujet Avec Londres Gatwick, Vinci devient le deuxième gestionnaire d’aéroport mondial

Opposition grandissante

Les opposants à cet agrandissement d’Heathrow continuent de se faire entendre toutefois, l'accusant d'être nocif pour la qualité de vie des riverains, d'aggraver les problèmes d'embouteillage dans la capitale et de contribuer au réchauffement climatique.

Le 1er mai, la Haute Cour de justice du Royaume-Uni a rejeté une plainte contre cette extension, déposée par le maire de Londres Sadiq Khan, plusieurs arrondissements de la capitale et l'ONG Greenpeace.

"Nous travaillons à des mesures pour en atténuer l'impact", ont expliqué les responsables de Heathrow dans les documents publiés mardi. Les rivières de la zone pourraient ainsi être détournées pour sauvegarder la faune et la flore et des mesures prises pour réduire les vols pendant la nuit et réduire les émissions sonores.

Grands travaux et activité

Le président de l'association No 3rd Runway Coalition, qui s'oppose à la troisième piste, a toutefois fustigé comme "incroyables" les plans présentés mardi. D'après Paul Beckford, Heathrow "veut étaler les problèmes liés à son extension sur une période de 30 ans" et "infliger pendant des décennies aux Londoniens les nuisances des constructions et d'une hausse de la pollution sonore et de l'air"

Sur le plan économique, ces grands travaux pourraient néanmoins engendrer un surcroît d'activité pour le grand Londres, une perspective saluée par le principal syndicat du pays, Unite, qui évoque la création d'environ 80 000 emplois.

Mais les frais importants évoqués mardi ont aussi fait sourciller les principales clientes de Heathrow, les compagnies aériennes, qui craignent de voir renchérir leurs taxes d'aéroport si les coûts des travaux devaient crever le plafond.

"Les retombées économiques pour le Royaume-Uni seront énormes si tout cela est bien fait, mais elles pourraient être nulles si les charges augmentent et que les compagnies ne peuvent pas se permettre d'utiliser" Heathrow, a prévenu Tim Alderslade, directeur général d'Airlines UK, l'association des compagnies aériennes britanniques. La consultation publique ne démarre pas dans les meilleures conditions. 
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