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A Londres et Anvers, pont et tunnel se couvrent de photovoltaïque afin d'alimenter gares et trains
Panneaux au dessus du tracé du Thalys - © © Enfinity

A Londres et Anvers, pont et tunnel se couvrent de photovoltaïque afin d'alimenter gares et trains

eric Leysens |  le 09/12/2011  |  EuropeArchitectureAménagement

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6000 m² sur un pont londonien et 50 000 m² sur un tunnel à la frontière Belgo-néerlandaise : ces deux parcs photovoltaïques ont en commun d'être installés au-dessus de rails, dans des régions où le taux d'ensoleillement n'est pas particulièrement élevé  et d'alimenter directement en électricité l'infrastructure ferroviaire.

Outre-Manche et Outre-Quiévrain, l'irradiation annuelle se situe en dessous de 1000 kWh/m². Ce taux, plus de deux fois inférieur à celui du sud de l'Espagne ou de l'Italie, n'a pas freiné la réalisation de deux importants projets de parcs photovoltaïques à Londres et en Belgique.

Chez nous, on s'y met

Eolfi, filiale de Véolia,  et Réseau Ferré de France (RFF) ont créé, l'été dernier, une société commune. « Airefsol Energies » est chargée de concevoir et développer des centrales de production d'électricité à partir de sources renouvelables. Eolfi, qui détient 67% de son capital, apportera son expertise technique et financière des énergies renouvelables et RFF, avec une participation de 33%, mettra à la disposition de la société commune des espaces fonciers. Deuxième propriétaire national, RFF dispose d'un patrimoine foncier de 103 000 hectares.
Airefsol Energies a recensé à ce jour une vingtaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire national. Une première tranche, destinée à la production d'électricité photovoltaïque, visera un objectif de l'ordre de 100 MW de puissance installée.

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