En direct

A la Mostra Convegno, Daikin mise sur son nouveau système de climatisation pour le tertiaire
Le fabricant revendique pour son nouveau groupe extérieur de climatisation 25 % d’économie d’énergie en termes d’efficacité saisonnière (sEER) par rapport à la génération III. - © © Daikin

A la Mostra Convegno, Daikin mise sur son nouveau système de climatisation pour le tertiaire

Antoine Hudin |  le 28/03/2012  |  ClimatisationEuropeTechniqueEquipementProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Climatisation
Europe
Technique
Equipement
Produits et matériels
Valider

A l’occasion du salon de la climatisation Mostra Convegno qui se tient à Milan du 27 au 30 mars, le fournisseur japonais Daikin a présenté son nouveau système de climatisation pour le tertiaire, le VRV IV. Pour cette quatrième génération, l’inventeur de la technologie à débit de réfrigérant variable annonce trois innovations techniques.

 « Conçu en Europe pour l’Europe ». C’est avec ces mots que George Dimou, responsable produit VRV chez Daikin, a présenté le prototype du tout nouveau VRV de Daikin. L’industriel japonais, leader français des systèmes de climatisation tertiaire, s’est appuyé sur son centre R&D situé à Ostende en Belgique pour développer la quatrième génération de ce groupe réversible à débit de réfrigérant variable destiné aux bâtiments tertiaires. Le produit sera normalement commercialisé en octobre 2012, une fois écoulés les stocks du VRV III.

Lors d’une conférence en grande pompe, l’équipe Daikin Europe en charge du développement du produit a présenté les trois nouveautés techniques avec lesquelles ils espèrent séduire le marché européen auquel il est destiné. Première innovation, outre son débit, le fluide frigorigène pourra également voir sa température varier. « Nous ajoutons à la variation de vitesse du compresseur, le fameux Inverter, un autre système de régulation sur la température du fluide afin d’optimiser encore le cycle thermodynamique et ainsi gagner en efficacité », explique George Dimou. Le fabriquant revendique ainsi 25 % d’économie d’énergie en termes d’efficacité saisonnière (sEER) par rapport à la génération III.  Cette nouvelle technologie a été baptisée du doux nom de VRT, pour variable refrigerant temperature.

Autre innovation, le « mode chauffage continu » que constitue la possibilité, durant les phases de dégivrage, de produire du chaud simultanément. Habituellement, pendant que le groupe extérieur fournit l’énergie nécessaire à son dégivrage, il ne chauffe plus les locaux, soit quelques longues minutes de latence. Dans le cas du VRV IV, un accumulateur de chaleur constitué d’un matériau à changement de phase restitue l’énergie nécessaire au dégivrage tandis que le groupe continue à chauffer les locaux. Daikin revendique ainsi la fin du processus de l’inversion de cycle, bien connu des climaticiens.

Enfin, à destination des installateurs, le fabricant a développé une interface de mise en service simplifiée nommée VRV Configurator. Celui-ci permet de pré-adresser toutes les unités intérieures (les cassettes de climatisation présentes dans les bureaux entre autres) depuis son ordinateur. Une fois sur site, il suffit de connecter l’ordinateur au groupe extérieur puis de charger les données enregistrées. A noter que ce nouveau groupe extérieur sera compatible avec l’ensemble des unités intérieures traditionnelles VRV, telles que les rideaux chauds, les kits de connexion pour centrales de traitement d’air et l’ensemble des unités intérieures résidentielles.

Le produit sera disponible sous forme unitaire pour une puissance allant de 8 à 18 CV (puissance du compresseur) et jusqu’à 3 modules en cascade pour couvrir de 20 à 54 CV.

Commentaires

A la Mostra Convegno, Daikin mise sur son nouveau système de climatisation pour le tertiaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil