
À la loupe : MyChauffage, plateforme de vente et d'installation de chaudières à prix réduits
Laurent Duguet | le 28/03/2018 | plateformes, Chauffage, Matériel de chantier, Equipement
La plateforme MyChauffage.com, créée en 2012, commercialise et installe des chaudières, pompes à chaleur et chauffe-eau à prix remisés, jusqu'à 30% moins cher. Son fonctionnement en quelques points.
Jérémie Bigo, 31 ans.
La plateforme qui compte aujourd'hui 20 personnes a été créée au Havre en 2012.
MyChauffage propose aux particuliers des chaudières (gaz, fioul, mais aussi pompes à chaleur, chauffe-eau…) à prix remisés achetées auprès des négoces, ainsi que l’installation des produits. L’information est disponible en ligne où figurent les tarifs fournis et posés. Un chargé d’affaires rappelle pour affiner la demande et transmet une proposition de devis. Avant signature un artisan réalise une visite dite technique avant l’envoi du devis définitif par la plateforme. Dans 10 % des cas, il peut y avoir un ajustement du devis après la visite de l’artisan.
MyChauffage se rémunère sur le matériel. L’installateur est intégralement payé par la plateforme dans les 10 jours suivants la fin de chantier, après transmission de photos et du certificat de conformité…même si le particulier rechigne à régler sa facture.
85 % du territoire français, plutôt en zone urbaine.
200 installateurs (plutôt moins de 5 salariés) qualifiés RGE, Qualigaz, Qualipac…. MyChauffage, ne veut pas se développer plus sur la partie gaz, mais cherche à attirer des professionnels sur les pompes à chaleur.
La plupart du temps, disposer d’un complément d’activité (pas plus de 30 % du CA)
La simplicité : toutes les informations « fourni/posé » figurent sur le site et l’on peut consulter les avis certifiés.
En 2017, 1 600 chaudières ont été installées.
Installer 2 000 chaudières sur un total de 250 000 chaudières en diffus. MyChauffage