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À la loupe : AlloMarcel, plateforme de référencement d’artisans pour tous types de travaux

Mots clés : Artisanat

La plateforme AlloMarcel.com, lancée fin 2014, met en relation les artisans et les clients, facilitant les démarches pour chaque partie. Son fonctionnement en quelques mots.

Le Dirigeant

Solenne Xavier, 35 ans.

 

L’origine de l’idée

La plateforme, qui compte 9 personnes, a été lancée fin 2014 à Paris, matérialisée par une boutique dans le 11e arrondissement. Cette ingénieure dit l’avoir créée après « s’être faite avoir pour un changement de joint ».

 

Le principe

Permettre aux artisans « raisonnables » de travailler à Paris et dans les grandes agglomérations. AlloMarcel veut se positionner comme un « facilitateur » qui propose un service de dépannage et un autre consacré aux travaux de rénovation ou de décoration. En mode dépannage, un algorithme permet d’envoyer des notifications toutes les 4 à 5 minutes aux artisans concernés. Le premier qui répond remporte le marché. En matière de travaux, un particulier exprime une demande en ligne, par téléphone ou à la boutique du 11e : la plateforme qualifie le besoin et le fait valider par un artisan qui se déplace pour réaliser le devis.

 

Qui gagne combien ?

Pour les interventions de moins de 500 €, une commission de 10 % avec un minimum de 25 € sur le tarif indiqué est supportée par l’artisan. Au-delà de 500 €, elle est répartie entre l’artisan et le client. L’artisan est payé après l’intervention et dans les 7 jours suivant le prélèvement du client, qui aura, au préalable, laissé son empreinte de carte bleue sur le site.

 

Implantation

En zone urbaine en Ile-de-France, Lyon, Bordeaux et Nantes. En zone rurale, « le choix d’artisans est moindre et les gens se connaissent ».

 

Nombre d’artisans

250 artisans tous corps d’état orientés sur la rénovation et l’on dénombre aussi quelques artisans d’arts. Pour intégrer un artisan, la plateforme demande trois lettres de recommandations d’anciens clients, à visiter des chantiers, un entretien en face à face et vérifie l’ensemble des pièces administratives. Le profil est large : de l’auto-entrepreneur à l’entreprise de plus de 100 salariés, pour une majorité d’entreprises de 1 à 2 salariés. 

 

Motivation des artisans

Complément de planning d’activité, surtout pour le dépannage.

 

Nombre de clients

1 400 interventions et chantiers en 2017.

 

Motivation des clients

La qualité professionnelle de l’artisan et la transparence des tarifs.

 

Objectif 2018

S’implanter à Strasbourg, Marseille, avant de se tourner vers Nice, Lille et, dans le cadre d’un développement européen, Bruxelles. AlloMarcel veut accentuer sa place dans un « marché numérique pas encore structuré ».

 

 

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