En direct

À l'ouest, un réseau de parcs pour accompagner l'urbanisation

le 24/02/2017  |  LoireInternational

« Plutôt qu'un grand parc en partie centrale [proposé par l'équipe précédente, NDLR] , nous imaginons un réseau d'espaces verts aux échelles variées dont un grand parc métropolitain en bord de Loire », déclare la paysagiste Jacqueline Osty en charge de la maîtrise d'œuvre urbaine. D'une largeur de 100 à 130 m, ce parc fera contrepoids au CHU voisin et déclinera plusieurs séquences : un quai actif avec des équipements culturels et de loisirs, des clairières ouvertes et une arrière-scène calme et boisée le long du front bâti assez dense.

« Préfigurer des usages ». Ainsi situé, ce parc n'est plus dépendant des négociations complexes que la Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) mène avec la SNCF pour la cession de ses friches ferroviaires. Il pourrait commencer à voir le jour rapidement sous une forme expérimentale et embryonnaire. « Une première phase d'activation du quai Wilson pourrait être enclenchée dès 2018 afin de préfigurer des usages », indique-t-on à la Samoa.

Plus au nord, ce sont des bâtiments de taille plus modeste qui s'intriqueront dans la « Boire Sainte-Anne », un nouvel espace paysagé large de 20 à 25 m. Enfin, boulevard de la Prairie-au-Duc, les immeubles en cours de construction, qui devaient donner sur le parc central du projet initial, profiteront tout de même d'un espace paysagé de 5 ha et d'une épaisseur de 50 à 80 m, « dans l'esprit des aménagements réalisés au niveau de la rue Paul-Nizan sur le faubourg », explique la paysagiste. Une diversité d'îlots constituera une transition avec le quartier résidentiel de la Boire Sainte-Anne. Au total, quelque 416 000 m2 de logements sont prévus dans le sud-ouest de l'île d'ici à 2037, soit 6 000 logements pour 12 000 habitants.

PHOTO - 5974_377204_k2_k1_947252.jpg
PHOTO - 5974_377204_k2_k1_947252.jpg - © AJOA / SCHORTER / SAMOA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur