En direct

A L'Isle-Adam, Eiffage Aménagement termine la plus grande marina d'Ile-de-France
Sur 9 hectares, le nouveau quartier nommé Port de L’Isle-Adam intégrera un port de plaisance d’une capacité de 139 anneaux en location répartis sur quatre pontons pour accueillir des bateaux de 6 à 20 mètres. - © DERBESSE DELPLANQUE ARCHITECTES ET ASSOCIÉS
Vidéo

A L'Isle-Adam, Eiffage Aménagement termine la plus grande marina d'Ile-de-France

A.P |  le 30/06/2020  |  AménagementVal-d'OiseEiffageBiodiversitéEiffage Immobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Val-d'Oise
Eiffage
Biodiversité
Urbanisme
Eiffage Immobilier
Immobilier
Immobilier résidentiel
Ports
Travaux fluviaux
Valider

Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) a pour ambition de devenir un lieu de plaisance francilien recherché qui offrira un cadre de vie atypique à ses résidents. De nombreuses mesures en faveur de la biodiversité ont été mises en place pour préserver l’environnement dans lequel s’intègre l’opération.

À partir de 2010, la Ville de l'Isle-Adam (95) a fait part de son souhait de développer un nouveau quartier agrémenté d’un port fluvial destiné à renforcer l’attractivité économique de la commune, à attirer de nouveaux habitants et à préserver la biodiversité de son territoire, composé à 70 % d’espaces verts (voir encadré).

Eviter, Réduire Compenser

 

Afin de réaliser le projet au sein d’un environnement préservé, de nombreux engagements ont été pris en faveur de la biodiversité et des zones humides. Ils s’inscrivent dans le dispositif « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) du ministère de la Transition écologique et solidaire : création de roselières, de prairies, de fourrés, de haies et de mares ; mise en place de zones boisées volontairement abandonnées à une évolution spontanée de la nature ;  reboisement de parcelles ; restauration de zones de reproduction pour les poissons au niveau de l’Oise.

Un port et quatre pontons

Eiffage Aménagement a alors débuté les échanges avec la Ville pour mettre en œuvre avec Derbesse Delplanque Architectes et Associés cette opération d’aménagement urbain unique.

Sur 9 hectares, le nouveau quartier nommé Port de L’Isle-Adam intégrera un port de plaisance d’une capacité de 139 anneaux en location répartis sur quatre pontons pour accueillir des bateaux de 6 à 20 mètres. Géré par la société Sodeport, le port comprendra également une halte fluviale (capitainerie), une aire technique (pour la mise à l’eau et l’entretien des bateaux, la récupération des eaux sales et la collecte des déchets), une écluse et un chenal d’accès pour permettre le passage des bateaux du port vers l’Oise. Chaque jour, jusqu’à huit éclusées pourraient être réalisées.

Le projet vise l’obtention de plusieurs labels d’exploitation (Label National Qualité Plaisance Tourisme et Label Pavillon Bleu) ainsi que la certification européenne AFNOR « Port Propre ».

Découvrez le projet en vidéo

320 logements collectifs



Tout autour des quais de ce nouveau port de plaisance, 320 logements collectifs en accession (dont 20 % de logements aidés), environ 1 500 m² de commerces répartis en 7 cellules commerciales et un cabinet médical de 250 m², 32 maisons de ville, 45 lots à bâtir, et 900 places de stationnement verront le jour. 1 900 m² seront consacrés aux espaces verts (bois, square…), une promenade piétonne de 520 mètres linéaires accompagnera les quais du port.

Les premiers logements et le port seront livrés à l’automne 2020. L’intégralité des logements réalisés par Eiffage Immobilier a été vendue. Il en est presque de même pour les autres partenaires immobiliers (Nexity, Cogedim, Financière Clorélice et Codoprom) de l’opération qui devrait être achevée à la fin de l'année.

Commentaires

A L'Isle-Adam, Eiffage Aménagement termine la plus grande marina d'Ile-de-France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur