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A l'Hôtel-Dieu, Linkcity multiplie les concertations
Les réunions de concertation affinent le projet de requalification, dont la livraison est prévue en 2023. - © LINKCITY

A l'Hôtel-Dieu, Linkcity multiplie les concertations

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 11/01/2019  |  Ille-et-VilainePatrimoineFriche Linkcity

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Rennes -

 

Même si ce n'est pas perceptible à hauteur de piéton, le projet de requalification de l'Hôtel-Dieu, à Rennes (Ille-et-Vilaine), progresse. Le premier îlot de 100 logements porté par l'office public de l'habitat de Rennes Métropole, Archipel Habitat, ouvrira le bal des chantiers, rue de Saint-Malo, dans le courant du premier trimestre 2019. S'ensuivra une phase de démolition chirurgicale au cœur de cet ensemble à forte valeur patrimoniale, où un vaste programme ambitionne de redonner vie à ce qui est devenu une friche dans le centre-ville, depuis les déménagements successifs, dans les années 2000, d'une partie des services de l'hôpital érigé en 1858. Le projet prévoit l'aménagement de 350 logements, d'une auberge de jeunesse de 250 lits, d'un pôle de santé et d'espaces commerciaux, de restauration et de loisirs…

Expertise à « double détente ». Le processus de coconstruc-tion du projet a déjà débuté depuis plusieurs mois. Les équipes formées par le promoteur Linkcity Grand Ouest, les agences d'architectes Nicolas Michelin Associés et Laurent Lagadec ainsi que l'établissement public foncier de Bretagne (EPFB) se sont installés dans l'aile droite de la cour d'honneur. Les anciennes salles d'accueil de la célèbre maternité rennaise ont mué en ateliers de travail collaboratifs. Post-it colorés et paper-board à l'appui. En effet, l'équipe lauréate de cet appel à manifestation d'intérêt, lancé par Rennes Métropole d'octobre 2016 à juin 2017, a réuni au sein de la maîtrise d'œuvre une expertise à « double détente » en matière de concertation.

De mars à octobre 2018, l'agence Grand Public a d'abord animé des rencontres avec les habitants et différents acteurs (culturels, économiques, étudiants). La synthèse de ces débats a nourri un second temps de concertation. La Ville, les acteurs du projet et les habitants investis se sont retrouvés autour d'ateliers conduits par l'agence Wigwam Conseil. « Nous avons également joué le rôle de facilitateur du travail collaboratif entre l'ensemble des professionnels : promoteurs, architectes, BET, en ayant inclus aussi la Ville, l'EPFB et l'aménageur Territoires, relate Marika Frenette, fondatrice de l'agence Wigwam. Sur un vaste projet de renouvellement urbain de 22 000 m2 , le travail d'analyse ne doit pas se contenter du premier niveau d'implicite exprimé par la concertation. Il faut creuser les attentes, révéler l'invisible : les ambiances et les temps de la ville, les ressentis d'un lieu, ses usages… » Si le montage financier restait très précis, la programmation s'est affinée au cours du processus : insertion urbaine, volumétrie des bâtiments, relation à l'existant par l'élaboration de scénario de vie, d'hypothèses… Un troisième acteur, The Roof, présent dès la phase concours, participe à la réflexion par le développement d'une programmation événementielle autour des sports urbains et de l'escalade. Au printemps, la société investira progressivement le lieu afin de fédérer les futurs acteurs et usagers. L'ensemble du site sera livré à l'horizon 2023.

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