En direct

A l’école des cinq essences

M. G. |  le 03/05/2013  |  ImmobilierArchitectureBâtimentRhôneEducation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Bâtiment
Rhône
Education
Hygiène
Bois
ERP
Valider
Equipement -

Conçu par les architectes de r2k, le groupe scolaire Pasteur de Limeil-Brévannes se présente, à ce jour, comme le plus grand bâtiment d’enseignement du premier degré réalisé en bois. Un défi à la peur du feu.

A l’origine, la municipalité de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) souhaitait accompagner la requalification de tout un secteur par la création d’un groupe scolaire - trois écoles maternelles et deux élémentaires - dans un édifice à réaliser en bois. C’est aujourd’hui chose faite, et le bâtiment conçu par les architectes de l’agence r2k est, par sa surface, le plus vaste des établissements du premier degré, catégorie bois. « Pour un équipement de cette envergure, le choix du matériau se justifie par ses qualités esthétiques et techniques, les ambiances qu’il génère, le confort visuel et acoustique qu’il procure », font valoir les architectes. Pour preuve, ce n’est pas moins de cinq essences qui sont ici déclinées dans le bâtiment : structure verticale en épicéa, bardage en mélèze, plancher en sapin, revêtement de sol extérieur en hêtre, panneaux en fibre de bois résineux. Pour donner du relief à la façade, le bardage en mélèze offre un profil ondulé, à la manière d’une tôle d’acier. Mais une autre particularité de ce chantier « tout bois » réside dans la mise en œuvre de dalles de plancher de fabrication allemande, de marque Lignotrend. Elles se présentent sous la forme de caissons préfabriqués en atelier, composés d’une couche de bois en lamellé-collé avec, au-dessus, des planches de bois qui s’entrecroisent. Leur corps creux permet d’y inclure un isolant thermoacoustique et d’y faire passer les gaines électriques.

Sujet sensible dans le contexte d’un équipement scolaire : la masse de bois présente dans la dalle permet d’augmenter la résistance au feu de l’ensemble et, donc, son bon comportement en cas de sinistre.

PHOTO - 719610.BR.jpg
PHOTO - 719610.BR.jpg - © Antoine MERCUSOT
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Limeil-Brévannes. Maîtrise d’œuvre : r2k (Véronique Klimine, Olavi Koponen, Jean-Paul Roda), architectes. Holzbau Amann, mandataire du groupement conception-réalisation. BET : Gaujard Technologie Scop (bois), Adret (fluides), Alhyange (acoustique), Urbatec (VRD), Matte (béton). Entreprises : Holzbau Amann (bois), MP Menuiseries/Atelier d’Entraigues (menuiserie), SMC (serrurerie), Loiseleur Paysage (VRD, paysage). Surface : 9 480 m 2 Shon. Montant des travaux : 17,80 millions d’euros HT.

Cet article fait partie du dossier

BOIS

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur