A Javel, une agence vitrine pour Point.P en cœur de ville
L’enseigne a inauguré jeudi 23 mai sa nouvelle agence dans le port de Javel. Une réalisation architecturale qui travaille l’intégration totale dans le paysage urbain, et prépare une nouvelle génération de points de vente adaptés aux cœurs de ville.
Pierre Pichère
Chez Saint-Gobain, on ne prend pas l’environnement pas à la légère. La branche distribution est tout particulièrement concernée par cette approche, et Point.P, première enseigne du groupe, est touchée au premier chef. L’agence inaugurée jeudi 23 mai affiche haut les valeurs du groupe.
Piétonnisation
Située sur le port de Javel, dans le XVe arrondissement de Paris, elle répond aux exigences d’Haropa Port de Paris. Avec un marqueur fort : s’intégrer dans le paysage urbain et ne pas créer de discontinuité pour le cheminement des piétons. L’architecte Elisabeth Veit a choisi de répartir l’agence sur six bâtiments : un pour le libre-service, sur deux étages ; un pour l’enlèvement des commandes et quatre pour le stockage. Ce site, très tourné vers les professionnels, ferme ses portes à 16h30, du lundi au vendredi. En dehors des horaires d’ouverture, l’ensemble redevient ouvert aux piétons, qui peuvent déambuler au milieu de ces bâtiments élégants, habillés d’acier Corten et de bardages à claire-voie. « Notre réflexion nous a conduits vers des matériaux vrais, vieillissant de manière noble, dans un contexte où ils sont rudoyés », explique Elisabeth Veit.
Transport
L’agence de Javel constitue un maillon essentiel pour la stratégie de Point.P visant à développer le transport fluvial. Si l’année 2018, du fait des crues majeures de la Seine, a connu un point bas avec 59 000 tonnes convoyées sur le fleuve, 2019 devrait être marquée par un record, avec 92 000 t de matériaux et de déchets transportées par péniches pour l’enseigne sur la Seine. Et l’objectif rappelé par Matthieu Jourdan, directeur de Point.P Ile-de-France, de 100 000 t en 2022 paraît très largement atteignable.
La valeur environnementale des agences passe aussi par les chariots et véhicules. Javel est équipée de chariots électriques, qui équiperont 100 % des agences à l’horizon 2024. Côté flotte roulante, la priorité est donnée au gaz naturel de ville (GNV), qui alimente désormais 46 % des camions de Point.P Ile-de-France.
Agence modèle
Dès l’année prochaine, une agence sœur naîtra à Point du Jour, sur l’autre rive, dans le XVIe arrondissement. A quelques aménagements près, elle reprendra les principes de Javel, également sous la conduite d’Elisabeth Veit. Bercy et Port National pourraient venir ensuite. Le modèle n’est d’ailleurs pas purement parisien. « Nous avons par exemple à Ivry-sur-Seine une agence qui, il y a vingt ans, n’était entourée que de négoces, explique Matthieu Jourdan. Aujourd’hui, elle est seule au milieu de résidences standing. Il est intéressant dans ce genre de configurations de montrer aux mairies que nous pouvons créer des négoces esthétiques et intégrés dans le tissu urbain. »
À LIRE AUSSI
Les centres-villes, nouveau terrain de bataille pour le négoce
D’autant que comme le rappelle Jacques Pestre, directeur général de Point.P, « les collectivités sont sensibles à l’argument du bilan carbone. » Or, celui-ci s’alourdit nécessairement si le négoce est systématiquement relégué en lointaine périphérie, et que les artisans doivent traverser les agglomérations pour s’approvisionner.
A Javel, une agence vitrine pour Point.P en cœur de ville
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir