En direct

A Huningue, l'espace public va enjamber le Rhin
Piétonnisée et bordée d’arbres, la rectiligne rue de France « deviendra une voie noble », selon la maîtrise d’oeuvre du projet. - © SERUE INGÉNIERIE / SORTONS DU BOIS

A Huningue, l'espace public va enjamber le Rhin

christian robischon |  le 26/10/2018  |  AménagementHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Haut-Rhin
Valider

Haut-Rhin -

Huningue s'approprie encore un peu plus le Rhin. La commune haut-rhinoise de 7 000 habitants lance un ambitieux programme d'aménagement d'espaces publics qui doit valoriser le bord d'eau, de part et d'autre de la passerelle piétonne et cycliste qui la relie depuis onze ans à l'allemande Weil-am-Rhein. Elle actionne d'ailleurs ce programme avec sa voisine dans le cadre du projet Vis-à-Vis : la coordination des calendriers et des contenus des maîtrises d'ouvrage municipales française et allemande donnera naissance en 2020 à un parc transfrontalier de 2 ha. De par sa nature transnationale, Vis-à-Vis, piloté par la structure de coopération Eurodistrict trinational de Bâle, bénéficie de 2 M€ de fonds européens du programme Interreg, ce qui représente la moitié des travaux.

Vestiges de la forteresse Vauban. Sur la rive française, le chantier démarrera au printemps prochain. « L'opération reconsidère le fleuve comme un élément de vie prépondérant de la cité. Notre objectif est de rendre les berges plus fonctionnelles et plus accessibles aux modes doux », décrit Richard Horn, directeur des services techniques de la ville d'Huningue. Dans le détail, il s'agit notamment d'exhumer les vestiges de la forteresse bâtie par Vauban, en valorisant ses parties les plus nobles en pierre de taille et en habillant les autres d'un bardage métallique. La maîtrise d'œuvre, conduite par Serue Ingénierie (mandataire) et le paysagiste Sortons du bois, soulignera ce mur par une promenade linéaire, faite d'une succession de terrasses paysagères et d'esplanades plantées.

Leur intervention se prolonge dans la ville, afin de créer la continuité avec elle. Piétonnisée, bordée d'arbres, la rectiligne rue de France « deviendra une voie noble », annonce Emilie Beneyton, associée chez Sortons du bois. Les chaussées qui lui sont perpendiculaires seront également traitées : un mail vert y est envisagé pour mener jusqu'à l'ancien tribunal, qui bénéficiera d'une rénovation-extension pour accueillir services, commerces et logements.

Enfin, la transformation au sol doit accompagner l'émergence d'un « quartier fluvial » d'un certain standing sur les rives du Rhin.

Constructa porte un premier projet constitué d'environ 300 logements, d'un hôtel, de commerces et de services. Le promoteur a déposé les permis pour les deux premiers lots sur un total de cinq. Baptisé « Les Jetées », le programme réunit les conceptions des architectes Laisné-Roussel, Pietri et Triptyque. En 2020, le déménagement de l'usine voisine SES Sterling libérera 1,1 ha, représentant un potentiel d'une centaine d'habitations.

Développement transfrontalier à long terme. Dans une vingtaine d'années, la poursuite de l'urbanisation fera d'Huningue la pièce française du 3Land. Ce projet de développement transfrontalier est dimensionné pour partager un million de mètres carrés sur 82 ha, avec Weil-am-Rhein et la métropole suisse Bâle. Celle-ci déménagera son port afin de donner une physionomie urbaine à sa rive du Rhin.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur