En direct

Evénement

A hue et à dia

Pierre Pichère, journaliste@PierrePichere |  le 05/02/2016

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider
Coup de griffe -

Côté jardin (bio), Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, exhorte les professionnels du BTP à monter en compétence. A ses yeux, seules des entreprises très qualifiées, à la pointe des technologies nouvelles, pourront relever les défis issus de la COP21, abaisser la consommation d’énergie des bâtiments et sauver la planète.
Côté cour (gravillonnée), Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, poursuit son œuvre de dérégulation. Son projet (Nouvelles opportunités économiques) prévoit de supprimer un certain nombre de préalables à l’installation pour booster la création d’entreprises. Au rang de ces barrières superfétatoires, les qualifications obligatoires. Certaines d’entre elles ne serviraient à rien, y compris dans le bâtiment. Autant les abroger, pour laisser qui veut créer son activité dans le BTP.
Au milieu, la pièce gouvernementale devient incompréhensible. Deux de ses personnages principaux parlent en même temps, à voix haute, et tiennent des discours antinomiques. Car si demain, tout un chacun peut s’installer dans les métiers du bâtiment sans qualification préalable, ce sera le signal que le volume d’activité prime le niveau de qualité. A l’inverse, si l’Etat accompagne, par des aides et des réglementations, un mouvement déjà bien engagé d’élévation du niveau de compétence des petites entreprises, la création d’activité dans ce secteur en sera sans doute ralentie. Moins d’acteurs, mais pour de meilleurs résultats.
Entre ces deux stratégies, le secteur du BTP n’hésitera pas une seconde. Personne ne souhaite voir se développer des sous-artisans qui multiplieraient les contre-références et brouilleraient la lisibilité de l’offre par le consommateur.
Reste à savoir si le secteur saura se montrer suffisamment convaincant face aux sirènes de la modernité auto-proclamée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur