En direct

A Fribourg, la place de l'Esplanade confie son totem à Dominique Perrault
La tour de l’Esplanade s’inscrit dans un vaste projet de transformation et de rénovation des zones ferroviaires au sud-ouest de la gare de Fribourg. - © © DPA / Adagp

A Fribourg, la place de l'Esplanade confie son totem à Dominique Perrault

pascal rotier |  le 29/06/2012  |  EuropeArchitectureProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Europe
Architecture
Professionnels
Valider

«Jamais 2 sans 3 !». Après le nouveau quartier de la gare de Locarno et l'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’architecte français Dominique Perrault signe son retour en Suisse en remportant, aux côtés de l'entreprise Steiner SA et de l'agence d'architecture Architram, le concours international en conception-réalisation pour la tour de l'Esplanade, au cœur du centre-ville de Fribourg.

C’est dans le cadre d’un vaste projet de transformation et de rénovation des zones ferroviaires de l’ancienne gare des Pilettes que l’agence de Dominique Perrault vient de remporter la conception d’une tour de 60 mètres et 18 étages. Appelée à devenir le repère d’un hypercentre aujourd’hui en pleine mutation, tout en participant à l’animation de l’esplanade réaménagée, elle permettra de réunir, sur 13 000 m² environ, commerces et locaux d’activités, bureaux, business center et restaurant panoramique, ainsi que des logements.
«Cette nouvelle esplanade fera la fierté des Fribourgeois. Les valeurs patrimoniales et culturelles de l’ancienne gare se refléteront dans l’architecture de la nouvelle tour» a ainsi déclaré Daniel Moser, responsable «Développement» chez CFF Immobilier pour la Suisse romande.
Pierre-Alain Clément, syndic de la Ville de Fribourg, a ajouté: «Le projet du lauréat propose un signe urbain de très grande qualité pour le site de la gare. Cette œuvre architecturale contribuera de fait, à marquer la présence de la Ville dans cet itinéraire entre Genève et Zurich qui, il faut bien l’admettre, se positionne au centre de l’Europe».

Prenant racine sur l’esplanade de l’ancienne gare, l’architecte-urbaniste sculpte une figure de proue dont la face nord-ouest, droite, sans retrait ni saillie, contraste avec la face sud-est, qui forme un jeu d’encorbellements et de balcons.

Dès 2015, un totem de verre de 60 mètres prendra place dans la skyline fribourgeoise
Dès 2015, un totem de verre de 60 mètres prendra place dans la skyline fribourgeoise - © © DPA / Adagp

Quatre volumes superposés, de longueur et de hauteur différentes, assurent l’animation de la tour et facilitent la lecture des fonctions qui l’habitent.
L’épaisseur constante de l’ouvrage et l’homogénéité des matériaux en façade assurent unité et continuité des volumes.
Le parking est enterré sous l’esplanade et, par un jeu d’emmarchements, invite les riverains et les voyageurs à investir ce nouveau lieu urbain.

L’exposition «Tour de l’Esplanade» montrant les projets proposés au concours et organisée par les Chemins de Fer Fédéraux suisses sera visible jusqu’au 8 juillet 2012, à l’Ancienne Gare à Fribourg.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Chemins de fer fédéraux suisses - CFF (Lausanne, Suisse).

Equipe lauréate: Steiner SA, entreprise totale - équivalent de l'entreprise générale française ayant, en sus, la resonsabilité de la planification du projet (Lausanne, Suisse); Dominique Perrault Architecture - DPA, architecte (Paris); Architram, architecte associé (Renens, Suisse); Hüsler et Associés, paysagiste (Lausanne, Suisse); Tecnoservice SA, bureau d’études chauffage et ventilation (Fribourg, Suisse); Scherler SA, bureau d’études électricité et sécurité incendie (Fribourg, Suisse); Amsler Bombelli et Associés SA, bureau d’études structure (Lausanne, Suisse); EPPAG, bureau d’études façades (Münchenstein, Suisse).

Coût du projet: 50 millions de francs suisses (soit 41,6 millions d'euros environ).

Calendrier: le permis de construire pourrait être déposé au printemps 2013 permettant le lancement des travaux au second semestre. Ils dureront 2 ans. La mise en service interviendrait en 2016.

Commentaires

A Fribourg, la place de l'Esplanade confie son totem à Dominique Perrault

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur