A Firminy, Manuelle Gautrand reçue chez Corbu
Jusqu’au 16 janvier prochain, les espaces de l’église Saint-Pierre accueillent une exposition dédiée au travail de l’architecte parisienne. L’occasion d’une double redécouverte : celle des réalisations emblématiques de l’agence Manuelle Gautrand Architecture en même temps que celle d’un site rassemblant plusieurs édifices conçus par Le Corbusier.
Marie-Douce Albert
De l’architecture dans l’architecture. Jusqu’au 16 janvier prochain, le travail de Manuelle Gautrand s’expose à Firminy, dans la Loire. L'architecte parisienne est accueillie dans l’église Saint-Pierre, qu'avait dessinée son illustre pair, Le Corbusier.
Opérations emblématiques
Cette exposition monographique qui a pris possession du socle de l’édifice permet à Manuelle Gautrand de revisiter, à travers quelques-unes de ses opérations emblématiques, les thèmes qui lui importent : la générosité des espaces offerts au grand public avec notamment le cœur, couleur citron, ouvert au passage de la Cité des affaires réalisée dans la ville voisine de Saint-Etienne ; la réflexion sur les usages, qu’il s’agisse de prendre en compte le programme annoncé mais aussi des besoins imprévus, comme dans l’immeuble de logements Edison Lite livré en 2020 à Paris ; la juste inscription dans un environnement afin que le projet sache à la fois être porteur d’émotion et respectueux de l’existant, ce qui fut une des ambitions de l’extension menée dans les années 2000 au musée d’art moderne de Villeneuve-d'Ascq (Nord), originellement bâti par Roland Simounet en 1983 (aujourd’hui, le LaM).
À LIRE AUSSI
"L'architecture a le pouvoir de réenchanter le monde". Rencontre avec Manuelle Gautrand
Cette incursion dans l’œuvre d’une des figures de l’architecture contemporaine française est aussi une occasion pour redécouvrir le site de Firminy-Vert, cette cité qui se voulait exemplaire de la construction du XXe siècle. Le projet lancé dans les années 1950 par le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, se fondait sur les préceptes de la Charte d’Athènes, vantant les bienfaits du soleil, de l’espace et de la verdure.
Achevé en 2006
Surtout, le site rassemble une collection de bâtiments conçus par Le Corbusier, dont la maison de la Culture, une unité d’habitation et, donc, l’église Saint-Pierre. Un édifice dont l’architecte décédé en 1965 ne vit cependant jamais la réalisation. Après une pause de première pierre en 1970, le chantier fut stoppé pendant vingt-cinq ans. L’édifice n’a été achevé qu’en 2006 par Louis Miquel et José Oubrerie.
Manuelle Gautrand Architecture, jusqu’au 16 janvier 2022 à l’église Saint-Pierre, Site Le Corbusier, à Firminy. sitelecorbusier.com
A Firminy, Manuelle Gautrand reçue chez Corbu
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir