En direct

A Cluny, un concept reproductible

le 31/01/2014  |  Collectivités localesSaône-et-LoireHautes-AlpesHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Saône-et-Loire
Hautes-Alpes
Haut-Rhin
Valider

Première réalisation du promoteur Sairenor, la résidence domotisée de Cluny (Saône-et-Loire), ouverte en décembre dernier, inaugure un concept reproductible à une quinzaine d’autres projets.
« Pour parvenir à des loyers adaptés à la majorité des personnes âgées, toutes les étapes, du prix du terrain à l’exploitation, font l’objet d’une analyse de la valeur », affirme Ludovic Savariello, directeur général de la société de promotion de Gap (Hautes-Alpes).
Une unité de cinq logements de plain-pied, regroupant plusieurs typologies, constitue la base du programme. A Cluny, elle a été reproduite sept fois pour 35 logements. Pour obtenir un coût de construction (hors équipements) égal à 900 euros/m 2 , le maître d’ouvrage met en œuvre un procédé constructif validé par une appréciation technique d’expérimentation (Atex).

Cabine de télésanté

Des panneaux isothermes porteurs forment le clos et le couvert. « Rapides à assembler sur le chantier sans grue, ils possèdent les caractéristiques thermiques de la RT 2012 », assure le directeur. Huit mois ont suffi pour construire la résidence de Cluny. En outre, le procédé préfabriqué autorise de gros volumes de commandes pour la quinzaine de projets en gestation en France.
Cette démarche d’optimisation guide le choix des équipements intelligents en partenariat avec Medetic Technologies, concepteur de solutions de domotique, à Colmar (Haut-Rhin). Des capteurs, situés dans un microprocesseur placé dans le tableau électrique, enregistrent le comportement des occupants et déclenchent une alarme en cas de malaise. Une cabine de télésanté réalise des diagnostics médicaux sommaires dont les données peuvent être transmises au médecin traitant. Aux équipements de confort s’ajoutent des capteurs de contrôle de la consommation d’eau et d’électricité.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur