En direct

A Clamart, la tour Pentagone Plaza démolie à l'explosif
L’utilisation d’explosifs dans le cadre d’une déconstruction n’avait pas été faite depuis 13 ans en petite couronne d’Île-de-France. - © Image In Production
Vidéo

A Clamart, la tour Pentagone Plaza démolie à l'explosif

A.P. |  le 24/08/2020  |  DémolitionTechnique de démolitionGrand Paris - Ile-de-FranceChantiersEiffage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Démolition
Technique de démolition
Grand Paris - Ile-de-France
Technique
Chantiers
Eiffage
Hauts-de-Seine
Eiffage chantiers
Valider

Eiffage Démolition et Avenir Déconstruction, associés à l’artificier IDEA, ont procédé à la démolition de cet ouvrage de 40 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur et classé IGH. Compte tenu de sa structure atypique, cet ancien siège social de Bouygues Construction a nécessité des techniques et des moyens complexes de déconstruction.

L’utilisation d’explosifs dans le cadre d’une déconstruction n’avait pas été faite depuis 13 ans en petite couronne d’Île-de-France.

Mais, dimanche 23 août, pour la démolition de la tour Pentagone Plaza de Clamart (Hauts-de-Seine), un ancien bâtiment tertiaire de près de 20 000 m² répartis sur 15 étages, Eiffage Démolition et Avenir Déconstruction, associés à l’artificier IDEA ont pu profiter de l’emplacement relativement isolé de l'édifice, pour utiliser la méthode dite du tir « lent ».

Elle prévoit l’explosion des charges sur plusieurs secondes réduisant considérablement les nuisances, et préparant au mieux les matériaux à leur valorisation future et intégrale sur site.

Structure de 40 000 tonnes de béton culminant à 55 mètres de hauteur et classée IGH, la tour Pentagone Plaza avait réalisée en 1971, pour être le siège social du groupe Bouygues Construction. Le bâtiment avait été conçu par Jean de Mailly, qui avait été l'un des architectes du Cnit de La Défense, et par son collaborateur Noël Davoine.

Grand Canal - Plaine Sud, un nouveau quartier à Clamart en 2024

 

L’opération de démolition effectuée par le groupement mené par Eiffage Démolition représente une étape majeure du renouvellement urbain de la ville de Clamart (92) et du développement du nouveau quartier Grand Canal - Plaine Sud orchestré par Eiffage Aménagement.

 

Cette démolition initie en effet une nouvelle phase du projet en libérant l’emprise nécessaire à la création de 300 nouveaux logements ainsi que des commerces et des activités.

 

En 2014, le maire de Clamart, Jean-Didier Berger, a souhaité requalifier une zone d’activités en perte de vitesse, située au sud de la commune, afin d’en faire un quartier mixte proposant non seulement des logements mais aussi des restaurants, des équipements publics, des espaces verts et un canal. L’arrivée de la ligne 6 du tramway et l’aménagement de la route départementale qui longe ce secteur ont joué un rôle important en faveur de cette transformation.

 

Le quartier Grand Canal - Plaine Sud, totalisant 1 500 nouveaux logements dont 20 % de logements sociaux, devrait être achevé d’ici 2024. Avec déjà 190 logements livrés, il a accueilli ses premiers habitants au printemps et le groupe scolaire Plaine Sud tourné vers les langues et le numérique sera inauguré le lundi 31 août pour ouvrir ses portes dès la rentrée scolaire de septembre.

 

Commentaires

A Clamart, la tour Pentagone Plaza démolie à l'explosif

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur