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A chaque usage sa méthode

le 09/03/2018  |  ArchitectureRéalisations

Minéral -

Hors des tronçons végétalisés, le reste du réseau présente aux regards une surface minérale. En dessous, la structure des voies adopte deux architectures différentes selon leur utilisation. Pour les axes principaux (schéma du haut) , les rails sont maintenus par des traverses biblocs bétonnées. La société Sateba en a fabriqué 7 000 pour ce projet. Les pièces sont déposées sur une couche de fondation avant d'être noyées dans du béton de calage. Un revêtement vient couvrir l'ensemble jusqu'au plan de roulement.

A proximité des habitations, un tapis antivibratile d'une épaisseur de 28 mm est ajouté sous les fondations (schéma du milieu) . Ce produit, conçu par l'entreprise Getzner, contient notamment deux couches de polyuréthane qui absorbent les vibrations. Il devrait fortement réduire les nuisances sonores des rames.

Les portions d'accès difficiles sont posées en « jaquette » (schéma du bas) . Les rails sont enveloppés d'une chambre d'éclissage en caoutchouc, une pièce qui limite la transmission des vibrations. Une fois sur le site, elles sont coulées dans le béton, sans le soutien de traverse. « Tout se prépare en amont du chantier. Le temps de mise en œuvre est très réduit », observe Jean-Claude Butstraen, directeur de projet tramway de TSO. Ses équipes maintiennent ainsi un rythme de 200 m de voies terminées par semaine.

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