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A cent ans, Facom accélère sa digitalisation
Facommunauté - © © Facom

A cent ans, Facom accélère sa digitalisation

Pierre Pichère |  le 22/05/2018  |  Matériel de chantier

Le fabricant d’outillage reconnu des professionnels de l’industrie, de la maintenance, de l’énergie et de l’automobile mise sur la communauté de ses adeptes pour consolider sa notoriété.

Pour leur centenaire, certaines marques se contentent de célébrer le passé. Si Facom a dignement fêté cet anniversaire sous la Pyramide du Louvre lors d’un dîner rassemblant les équipes de l’entreprise et ses principaux clients distributeurs, le message était avant tout tourné vers l’avenir. Et l’avenir, c’est le digital.

Peut-être que le XXIe siècle sera celui des robots. Sur scène, au Louvre, le président de Facom Yves Antier a d’ailleurs dialogué avec deux camarades futuristes, de ceux qui vont bouleverser la maintenance industrielle, les chantiers de construction et les ateliers des garagistes. Mais  pour l’heure, c’est surtout vers le digital que regarde la marque. Son anniversaire a été l’occasion de lancer la Facommunauté, une initiative originale pour consolider la présence de la marque sur les différents réseaux.

Données

« Nous n’avons pas de problème de sell-out, nous sommes leaders sur nos marchés », explique Santi Fenoll, directeur marketing France de Stanley Black & Decker France, groupe qui possède la marque Facom. « Ce que nous cherchons, c’est à ce que nos utilisateurs diffusent un message et restent actifs autour de la communauté. » Par conséquent, les points donnant droit à des goodies ou à des outils Facom ne s’acquièrent pas par l’achat, mais par l’implication sur les différents réseaux :  liker un contenu sur la page Facebook aux 170 000 fans, partager un contenu, liker ou partager une vidéo sur YouTube… Une façon de mobiliser les internautes. Elle se poursuivra dans les prochaines semaines avec une implication des distributeurs, puisque les membres de la Facommunauté gagneront aussi des points en se géolocalisant en point de vente ou en scannant un QR Code sur une PLV. Une manière de générer de la donnée et d’affiner la connaissance des clients de la marque, de leur parcours et de leurs habitudes.

Ventes

Difficile d’envisager la révolution digitale sans penser à la vente en ligne. Mais impossible pour une marque comme Facom d’entrer en concurrence avec ses clients distributeurs ! Le bouton « Buy now » qui apparaîtra très prochainement sur le site du fabricant tient ce délicat équilibre. Il s’agit bien d’inciter l’internaute à passer à l’acte d’achat, mais sur le site d’un distributeur partenaire. De même, si beaucoup de produits Facom sont présents sur les sites de e-commerce, c’est avant tout le fait des distributeurs qui choisissent de s’adosser à certaines marketplaces pour développer leur stratégie de e-commerce. « Nous ne proposons en direct qu’une gamme limitée, destinée surtout au grand public », précise Santi Fenoll.

La preuve qu’on peut être centenaire et conserver la mémoire de son modèle économique, en couplant  digital et respect de son distributeur.

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