A Carpentras, la cité comtadine renoue avec sa bibliothèque musée
La bibliothèque-musée fondée au XVIIIème siècle par Monseigneur d’Inguimbert reprend vie à Carpentras, dans le Vaucluse. Orchestrée par Atelier Novembre et Citadis, la restructuration de l’Hôtel Dieu a abouti à la livraison d’une première tranche permettant d’accueillir la salle de lecture.
CHRISTIANE WANAVERBECQ
Fondés respectivement en 1745 et en 1762 par Monseigneur d’Inguimbert à son retour de Rome, la Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine et L’Hôtel Dieu sont deux des institutions qui font la réputation de Carpentras (Vaucluse). En transférant les fonds de « L’inguimbertine » dans l’ancien hôpital restructuré, la capitale du Comtat Venaissin renoue avec son passé glorieux.
Natif de Carpentras, Joseph-Dominique d’Inguimbert avait deux projets : celui de créer une bibliothèque mais aussi celui de fonder un hôpital conformément à l’esprit des Lumières qui prônait de prendre soin aussi bien de son corps que de son âme. Avec ce projet de transformer l’ancien hôpital, fermé en 2002, en « maison des muses », la Ville trouve une nouvelle destination au bâtiment classé Monument historique. Démarre un long chantier de restructuration réalisé sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la société d’économie mixte départementale Citadis.
Espace de 1 770 m2 de surface utile
Après plus de deux ans de travaux, la première partie de « L’Inguimbertine » a ouvert ses portes l’hiver dernier. Aménagé dans l’ancienne salle des malades située dans l’aile sud du bâtiment classé, l’espace de 1 770 m2 de surface utile respecte l’esprit de la bibliothèque-musée imaginée par l’évêque. Ainsi, le lecteur est happé par les peintures, sculptures et autres objets d’art suspendus sur les murs ou posés sur les rayonnages à côté des ouvrages.
Après les travaux de clos couvert réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte des monuments historiques Didier Repellin, l’Atelier Novembre a pris le relais en 2014 pour les aménagements intérieurs.
La première tranche sera totalement livrée ce printemps avec la création d’un nouvel espace d’accueil. « C’est une extension contemporaine de 500 m2 sur deux niveaux qui permet de relier les deux ailes de l’ancien Hôtel Dieu », précise Philippe Chiodetti, chargé d’opération chez Citadis.
A l’automne va démarrer la tranche 2 pour une durée de travaux de deux ans toujours sous la houlette d’Atelier Novembre. L’enjeu sera de préserver le caractère patrimonial du bâtiment, totalement classé, notamment en restaurant la chapelle, la pharmacie, l’escalier monumental et celui des religieuses. En parallèle, il s’agit de créer des espaces muséographiques modernes tout en reconstituant les cabinets d’Inguimbert et Barjavel.
Maîtrise d’œuvre : Commune de Carpentras
Maîtrise d’œuvre : Atelier Novembre (architecte mandataire, Scénographie), François Botton (architecte MH)
Bureaux d’études : Artelia (TCE - Economie), Anne Bourdais (Muséographie), Jean-Paul Lamoureux (Acoustique), Hervé Audibert (Conception lumière), WA75 (Graphisme - Signalétique), Tessibat (Sécurité-Prévention)
Principales entreprises :
- Tranches 1 (a et b) : Mariani (gros œuvre), EGM Pierre Vincent (menuiseries bois, parquet), Solelec (plâtrerie, cloisons, doublages), Bres peinture, Bres électricité...
- Tranche 2 : Mariani (gros œuvre), EGM Pierre Vincent, Bres Electricité, Avias (plâtrerie), L’atelier Malet (peinture).Coût : 12,6 millions d’euros HT (tranches 1a et 1b) ; 13 millions d’euros HT (tranche 2).
A Carpentras, la cité comtadine renoue avec sa bibliothèque musée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir