En direct

A Bron, un projet mixte s'empare de la caserne Raby
Le site, qui accueillait une caserne de la gendarmerie, présente un dénivelé de 16 mètres entre sa partie haute et sa partie basse. - © STUDIOFLY / LYON METROPOLE HABITAT

A Bron, un projet mixte s'empare de la caserne Raby

EMMANUELLE N'HAUX |  le 19/10/2018  |  RhôneERPCommercesNexityZAC

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Rhône
ERP
Commerces
Nexity
ZAC
Valider

Métropole de Lyon -

Situé le long du périphérique lyonnais, à hauteur de la commune de Bron (Rhône), le site de l'ancienne caserne Raby ne manque pas d'atouts. Ses 16 hectares sont effet nichés au cœur d'un espace arboré présentant un dénivelé de 16 mètres entre la partie basse et la partie haute du site. Libéré en 2012, ce foncier a été mis en vente. C'est l'équipe composée de Lyon Métropole Habitat (LMH, Opac du Rhône à l'époque), aménageur, et des promoteurs Nexity, Icade Promotion et Sier Constructeur (1) qui a remporté la consultation lancée par l'Etat. Le projet mixte de 124 000 m2 de surface construite se composera d'un millier de logements, de 42 000 m2 de surface tertiaire et d'activités, de deux hôtels totalisant 180 chambres, d'une crèche et de commerces de proximité.

Lancée dans le cadre de la ZAC Les Terrasses créée en 2016, cette opération entre « en phase opérationnelle avec le dépôt prochain des premiers permis de construire », se félicite Bertrand Prade, directeur général de LMH, l'OPH étant par ailleurs opérateur des logements sociaux (locatif et accession sociale). Une fois démolis, les anciens bâtiments de la caserne laisseront la place à des logements répartis au cœur du site, tandis que les immeubles de bureaux, allant jusqu'au R + 6, seront localisés sur un linéaire de 700 mètres le long du périphérique, créant ainsi une barrière phonique.

Une prairie d'un hectare. « L'immensité du site nous a conduits à imaginer différentes ambiances avec des bâtiments de logements allant du petit collectif en R + 1 à des immeubles en R + 6. La variation des hauteurs du bâti permettra de faire entrer la lumière dans les îlots, dans les bâtiments et au cœur des logements », indique Aurélie Johann, urbaniste chez Dumetier Design. Près de 6 hectares d'espaces publics seront aménagés, dont une prairie centrale de 1 hectare qui constituera le poumon vert du projet. Toutes les voiries classées en zone 30 (vitesse limitée à 30 km/h) qui auront été créées dans le cadre du projet seront également bordées par un, deux, voire trois alignements d'arbres. Un système de récupération des eaux de pluie sera utilisé pour irriguer les végétaux. Les voiries principales du site assureront sa desserte par bus. Mais l'accessibilité sera optimale lorsque le projet de passerelle pour modes doux, franchissant le périphérique pour rejoindre le centre hospitalier Est voisin, deviendra réalité.

Les travaux ne démarreront qu'à l'été 2019, après l'adoption du plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H). Lors de la première phase, 410 logements, la crèche, les premiers commerces, un ensemble tertiaire et un hôtel seront lancés. Les premiers habitants sont attendus en 2021. L'achèvement du projet est, lui, prévu à l'horizon 2030.

(1) Le groupement est complété par Dumetier Design (architecte en chef), Base (paysagiste), Tribu ( bureau d'études en environnement), SCE environnement (VRD, dépollution), EAI (acoustique) et Safège (démolition).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur