Réalisations

A Bordeaux, la Cité municipale a ouvert au public

Mots clés : Architecte - Réglementation

Depuis le 4 août, l’immense édifice regroupe 850 agents de la ville sur quelque 21 000 m². Le bâtiment, conçu par les architectes Paul Andreu et Richez & associés, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Le bâtiment est à la mesure de sa mission. La nouvelle Cité municipale de Bordeaux (Gironde), qui a ouvert lundi 4 août, rassemble en effet sur 21350 m² de Shon pas moins de 850 agents de la ville. Si elle ne sera sans doute inaugurée que début septembre, elle héberge dès à présent nombre de fonctions qui étaient jusqu’alors éparpillées dans toute la ville, comme les services en charge des prestations sociales, mais aussi le pôle urbanisme. Dans ce bâtiment de huit étages, 1500 m² sont dédiés à l’accueil du public.

Située à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, qui demeure dans le palais de Rohan datant du XVIIIe siècle, la cité a été conçue par Paul Andreu et Richez & Associés, les architectes membres du groupement en charge du projet. En effet, en 2011, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du bâtiment ont été confiés à Cirmad (mandataire), associé à Bouygues, Exprimm, et aux deux maîtres d’œuvre dans le cadre d’un partenariat-public-privé PPP.

 

 

A la frontière entre le quartier de Mériadeck avec son architecture emblématique des années 1970-1980 et la ville historique, la Cité municipale a été décomposée en deux volumes comme pour faire le lien entre ces époques. Ainsi les architectes l’ont dotée d’un imposant socle paré de pierre blonde, dont la hauteur est alignée avec celle des bâtiments anciens. Il est surmonté d’un parallélépipède en porte-à-faux, plus lisse, qui fait la jonction avec le secteur moderne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X