A Beyrouth, disparition tragique de l’architecte Jean-Marc Bonfils
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 07/08/2020 | Profession, Monde, Explosion à Beyrouth
Né en 1963 à Beyrouth, l'architecte français est décédé lors de l'explosion dans le port de la ville...
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a salué dans un tweet la mémoire de l'architecte Jean-Marc Bonfils, tué par l'explosion survenue à Beyrouth (Liban) le mardi 4 août 2020, tandis qu'il filmait l'incendie des magasins du port depuis son domicile : «Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban. La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort.»
L’architecte français Jean-Marc Bonfils est décédé dans la terrible catastrophe de Beyrouth. Je rends hommage à son œuvre majeure, telle la restauration d’immeubles patrimoniaux détruits par la guerre du Liban. La France et le Liban sont unis dans le chagrin de sa mort.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) August 5, 2020
Né à Beyrouth en 1963, fils d'un architecte, Jean-Marc Bonfils étudie en France où il devient DPLG en 1987, à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin. Féru de patrimoine, il était également diplômé de l'Ecole du Louvre, en histoire de l'art. Il a notamment travaillé chez Christian de Portzamparc, Alain Sarfati, Architecture Studio et Arte Charpentier.
Lauréat d'un concours d'architecture qui le ramène dans sa ville natale en 1995, Jean-Marc Bonfils a participé à de grands projets, notamment l'aménagement paysager du district central de Beyrouth ou la Bibliothèque nationale du Liban. Il enseignait son art à l'Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth ainsi qu'à l'Université américaine de la ville.