A Bastia, la longue reconquête du centre ancien est en marche

A l’occasion de ses cent ans, le Tour de France cycliste sera, cette année encore, accompagné par le Tour de France de la Construction. Organisé par Le Moniteur en partenariat avec BigMat, le Tour de France de la Construction suivra au jour le jour le périple des coureurs. De Porto-Vecchio à Paris, en passant par la Haute-Savoie, les Pyrénées ou encore Saint-Malo, ce tour parallèle permettra de découvrir à travers l'Hexagone des chantiers valorisant le patrimoine bâti ou naturel.

La première étape nous emmène en Corse. Précisement à Bastia, où la longue reconquête du centre ancien, amorcée dans les années 90 avec des Opah classiques, se poursuit aujourd’hui avec le lancement du PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) dans le secteur du Pontetto. Un ilot où des copropriétaires et défenseurs du patrimoine s’opposent à la démolition d’immeubles parmi les plus anciens de la ville.

Partager

Un bâti génois dense et resserré avec des « immeubles ilots » de grande hauteur (10 étages), des situations foncières et juridiques complexes (biens en indivision ou avec des successions non traitées, copropriétés défaillantes), des populations fragiles, une topographie en pente et des ruelles étroites qui rendent les chantiers difficiles… S’ajoutent des coûts de travaux de réhabilitation élevés (immeubles aux grandes façades et aux toitures en lauze), peu d’entreprises qualifiées pouvant intervenir dans un secteur protégé au titre des Monuments Historiques. A Bastia (44 000 habitants), la réhabilitation du centre ancien (25 ha, 500 immeubles et 3000 logements) est un long processus amorcé dans les années 90 et parsemé de nombreuses contraintes. Dans les quartiers de la Citadelle, Saint-Charles et Saint-Jean, du Vieux Port et du Marché, des premières Opah ont permis de réhabiliter 232 immeubles, 354 logements et de remettre sur le marché 177 logements vacants. Des équipements et des requalifications d’espaces publics ont suivi: parking de la Citadelle, place Vicenti et du Donjon, musée de Bastia réouvert dans le Palais des Gouverneurs en 2010…

Démolitions et reconstructions

La dynamique s’est poursuivie avec le lancement en 2008 de deux Opah renouvellement urbain et copropriétés dégradées (confiées à Urbanis), couplées à des interventions plus radicales (de la restauration de l’habitat insalubre (RHI) et donc des démolitions) dans les secteurs Gaudin-Letteron et Pontetto. « La troisième étape a été la signature en mai 2012, avec l’ANRU, d’une convention PNRQAD de 35 millions d’euros ; l’enjeu étant d’engager un véritable projet d’aménagement et de redynamisation sur un secteur resserré autour du Vieux Port pour lui redonner une nouvelle attractivité » explique Isabelle Aubert, directrice du renouvellement urbain et de la cohésion sociale à la Ville.

Depuis 2011, la phase des démolitions et des curetages d’ilots dans le cadre de la RHI est amorcée: 7 immeubles dans le secteur Gaudin-Letteron, 3 autres prévus en fin d’année (maîtrise foncière en cours) au Pontetto où les façades seront sauvegardées et 17 nouveaux logements reconstruits derrière celles-ci. Le rythme des reconstructions et des aménagements urbains est évidemment fonction de la difficulté à monter des opérations sur des sites très exigus et contraints. « Un premier projet de reconstruction de 24 logements le long du boulevard Gaudin confié au bailleur social Logirem et dont le PC va être déposé est en préparation. Pour le parking de 300 places prévu dans la cour du collège Simon Vinciguerra et de l’école Gaudin, il va nécessiter un relogement temporaire de l’école. Les travaux sont espérés en 2015 » poursuit Isabelle Aubert. Des travaux d’aménagement de voirie et d’espaces publics sont également prévus rue de la Miséricorde puis place Vattalapesca.

Projet urbain au Pontetto

Sur l’ilot du Pontetto, la ville vient de boucler une enquête publique qui a mobilisé son cortège d’opposants. Une fois la maitrise foncière publique assurée, 5 immeubles (une trentaine de logements) doivent être démolis pour engager un projet urbain comportant une quarantaine de nouveaux logements, un parc de stationnement souterrain de 80 places, la création d’une passerelle piétonne depuis la rue Letteron et jusqu’au Pontetto qui enjambera la rue du Colle. « L’idée est de reconstituer un véritable front bâti sur la rue du Colle, de créer de l’habitat diversifié qui permettra les relogements, d’aménager de nouveaux espaces publics et des parcours piétons qui manquent à ce secteur » explique Pascal Tattier du Bet Le Creuset Méditerranée, en charge d’une mission d’assistance à maître d’ouvrage auprès de la ville dans le cadre du PNRQAD ; la maitrise d’œuvre étant assurée par un groupement piloté par Seba Méditerranée. Réponse du préfet attendue à l’automne.

A l'occasion de l'étape Ajaccio>Calvi du 1er juillet, découvrez le chantier de réhabilitation du Fort Charlet à Calvi.

___________________________________________________________________________

FOCUS : Deux nouvelles Opah en préparation

En cumulant l’ensemble des dispositifs (Opah, RHI, PNRQAD), la réhabilitation du Vieux Bastia prévoit la démolition de 102 logements, la reconstruction de 109 logements mixtes, la rénovation de 116 parties communes et 250 parties privatives dans les immeubles. « Grâce à des subventions travaux de 70 voire de 85% pour les copropriétés dégradées et à du préfinancement, les Opah en cours ont donné de bons résultats pour la réhabilitation des logements dans les copropriétés dégradées. La fin du dispositif en 2013 devrait générer une accélération des chantiers pour les parties communes » ajoute Véronique Vancoillié, responsable de la réhabilitation du centre ancien. Pour ne pas stopper le mouvement, deux nouvelles Opah renouvellement urbain et copropriétés dégradées sont en cours de montage.

__________________________________________________________________________









BigMat lance « Le Tour des Régions BigMat » : le Rendez-vous des Experts

Des rencontres stratégiques de proximité pour accompagner les artisans et les particuliers autour de la révolution énergétique et de l’habitat régional.

Le
Le "Tour des régions BigMat"




BigMat, leader européen des négoces de matériaux indépendants,s'engage aux côtés de ses adhérents pour sensibiliser les artisans et les particuliers « entrepreneurs de la maison » aux enjeux de la révolution énergétique et aux spécificités de l’habitat régional. Cette démarche, inscrite dans le repositionnement stratégique de l’enseigne à cinq ans, place de nouveau au cœur de son dispositif la relation client. Elle a pour ambition de les accompagner dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, plan de performance énergétique à horizon 2020. BigMat lance un événement inédit d’envergure nationale : « Le Tour des Régions BigMat » autour des Rendez-vous des Experts. Professionnels et particuliers se retrouveront dans plus de 25 villes de France jusqu’en juin 2014*, pour s’informer et bénéficier des conseils de spécialistes sur le sujet, dans un réel esprit de convivialité.

Le Tour des Régions BigMat, par le biais du Rendez-vous des Expert, vise à expliquer la réglementation thermique de façon globale, que ce soit sur l’évolution des normes, les données techniques ou architecturales. Cet événement itinérant permettra de répondre aux attentes des professionnels et des particuliers**, de les soutenir activement dans la connaissance, la compréhension et la recherche de solutions performantes dans leurs projets de construction et de rénovation.

BigMat se positionne comme un acteur majeur de la révolution énergétique en développant un dispositif complet d’outils pratiques et d’animations pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux de la RT 2012, la maison BBC, maison passive, maison à énergie positive (Bepos) et énergies renouvelables.

Construction traditionnelle et maitrise énergétique du bâtiment : le rendez-vous des experts

Le Rendez-vous des Experts se caractérise par des rencontres à taille humaine au niveau local, ayant pour objectifs d’aborder les paramètres et les exigences techniques liés au Plan Bâtiment Durable, comme par exemple la réduction de consommation d'énergie globale, la conception bioclimatique, l’amélioration de l'isolation… ainsi que le respect de l'identité architecturale de chaque région. En effet, selon la zone géographique, la tradition architecturale, les exigences et les résultats varient en fonction des apports naturels d’énergie, de l’altitude, de l’usage des bâtiments…

Ces rendez-vous s’adressent aux adhérents BigMat et à leurs vendeurs, aux artisans et aux particuliers.

Des experts, élus locaux, architectes, industriels, économistes…, viendront échanger et guider les artisans sur les enjeux techniques et environnementaux dans le secteur de la construction et de la rénovation. Ces rendez-vous permettront de mettre en lumière les nouvelles pratiques, les nouvelles normes et d'apporter du contenu concret aux collaborateurs BigMat et leur clientèle.

Vincent Chauvelin

Pour en savoir plus, venez découvrir le Tour de France des régions BigMat sur http://www.letourbigmat2013.fr



Retour au Tour de France de la construction 2013

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil