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A bas les vacances !

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 29/12/2017

C'est un record dont le BTP se passerait bien. Pôle Emploi pointe que, tous secteurs confondus, 150 000 postes n'ont pas été pourvus en 2017 faute de candidats. Mais dans la construction, le fléau des postes vacants prend une ampleur inégalée : deux tiers des employeurs du secteur rencontrent des difficultés à recruter. Autre étude, autre record : le manque de main-d'œuvre compétente sur le marché du travail touche la moitié des entreprises du bâtiment, indique l'Insee.

Ce ne sont peut-être que des statistiques. Mais, pour tous les dirigeants qui cherchent à recruter, c'est surtout une expérience concrète. Faire la promotion d'un emploi dans le BTP s'apparente souvent à prêcher dans le désert. Trop difficile, pas assez rémunérateur… le travail sur les chantiers ne parvient pas à se débarrasser de ces préjugés. En période de crise, le secteur peut s'en accommoder. Dès que l'activité redémarre, la situation devient critique.

Si le manque de main-d'œuvre s'amplifie, des projets resteront dans les cartons.

Or, l'année 2017 s'achève sur les chapeaux de roue.

C'est mécanique : avec les carnets de commandes qui se garnissent, les offres d'emploi fleurissent. Or, faute de candidats, les entreprises pourraient refuser des contrats. Si le phénomène prend de l'ampleur, le manque de main-d'œuvre contraindra les maîtres d'ouvrage à laisser leurs projets dans les cartons.

Pour casser cette spirale, il est urgent de réagir. Dans chaque entreprise, d'abord, par l'amélioration des conditions de travail, des perspectives de carrière et de rémunération. Collectivement, ensuite, en promouvant les formidables atouts du secteur : la variété de ses métiers, la qualité de son système d'apprentissage et de formation professionnelle, la puissance de l'innovation qui s'y déploie… Ce n'est qu'au terme de ce processus que les entreprises de BTP pourront célébrer la fin de la vacance.

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