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A Avignon, RTE inaugure une nouvelle base d’activités héliportées
Le bandeau métallique en titanium gris couronnant les façades de la nouvelle base des activités héliportées et de drones de RTE fait l’unité, ainsi que l’entrée commune précédée d’un patio végétalisé et les baies vitrées intérieures. - © © Serge Demailly

A Avignon, RTE inaugure une nouvelle base d’activités héliportées

Christiane Wanaverbecq (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 09/04/2018  |  EnergieEntreprisesTransportArchitectureVaucluse

Ce 6 avril, François Brottes, président du directoire de Réseau de transport d’électricité a inauguré la nouvelle base des activités héliportées et de drones. Installée à proximité de l’aéroport d’Avignon-Provence dans le Vaucluse, elle a été réalisée par un groupement composé de Bouygues Bâtiment Sud-Est et de l’agence Kardham Cardete Huet Architecture.

Quelque six mois après sa livraison, François Brottes, président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE), a inauguré, ce vendredi 6 avril dans l’après-midi, la nouvelle base des activités héliportées et de drones construite à proximité de l’aéroport d’Avignon-Provence dans le Vaucluse.

Réalisés en conception-réalisation par Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire) associé à l’agence Kardham Cardete Huet Architecture, les deux bâtiments abritent des bureaux et des ateliers (11 650 m2) pour RTE et sa filiale Airtelis, qui intervient en France et à l’étranger, notamment pour des missions sur les réseaux électriques.

Inauguration de la nouvelle base des activités héliportées de RTE par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (au centre), le 6 avril 2017.
Inauguration de la nouvelle base des activités héliportées de RTE par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (au centre), le 6 avril 2017.

Pôle de compétitivité

Unique en France, l’outil remplace une autre base devenue trop petite à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) pour accueillir les 16 hélicoptères de la flotte de RTE. La présence du pôle de compétitivité aéronautique «Security and     aerospace actors for the future of earth» (Safe) et un système de sécurité performant ont amené l’opérateur à choisir, fin 2015, la plate-forme aéroportuaire d’Avignon candidate avec six autres sites en France.

Le nouvel outil, destiné à une activité que RTE exerce depuis 60 ans, va permettre d’assurer la maintenance des hélicoptères qui survolent les 105 000 km de lignes électriques en France. «Nous les utilisons pour surveiller le réseau, entretenir, construire et déconstruire des lignes à haute tension. Leur usage a du sens pour intervenir dans des sites inaccessibles, rapidement et sans impact sur l’environnement — car nous ne construisons pas des pistes d’accès. Au regard de ces trois éléments, nous choisissons d’utiliser l’hélicoptère ou pas. Il est à noter que ces interventions se font sur un réseau en tension. L’hélicoptère évite 1 400 jours de coupure de lignes par an», rappelle Laurent Giolitti, directeur de la base des activités héliportées. En 2017, 7 % des travaux de réparation ont été réalisés avec des hélicoptères

Vitrine

Compte tenu d’un savoir-faire spécifique reconnu dans le monde, RTE a voulu faire de ce lieu de production une vitrine.

Les 90 salariés de RTE, pilotes et techniciens, ont ainsi intégré l’automne dernier deux bâtiments imbriqués en forme de «L» couronnés par un bandeau métallique en titanium pour faire lien: face à la piste, le premier abrite les hélicoptères: le second, du côté de la voie d’accès, comprend le pôle tertiaire et la division travaux. Les hangars de plus de 12 m de haut, où les hélicoptères subiront un check-up complet une à deux fois par an, se caractérisent par leur grande luminosité apportée par des bandeaux de polycarbonate et les sols blancs en résine.

Par ailleurs, chauffés et rafraîchis par un système de géothermie par prélèvement de l’eau dans la nappe phréatique, ils répondent aux exigences de la démarche «haute qualité environnementale».

Les bandeaux de polycarbonate et les sols blancs en résine apportent de la luminosité dans les hangars de plus de 12 m de haut.
Les bandeaux de polycarbonate et les sols blancs en résine apportent de la luminosité dans les hangars de plus de 12 m de haut.

Drones

Ces mêmes locaux servent aussi à développer l’usage des drones en complément de celui des hélicoptères: «Nous les utilisons depuis 2011. Cela permet de diminuer la pénibilité de certaines interventions et réaliser des opérations de maintenance. Ils servent à inspecter le réseau sur de courte distance mais aussi de longue distance. Nous avons déjà testé un drone qui a fait un aller-retour de 50 km», précise Laurent Giolitti, directeur de la base des activités héliportées.

RTE possède 12 drones aujourd’hui. En 2020, l’opérateur compte en posséder 120. L’autre axe de développement sera le «Light detection and ranging» (Lidar) — un système de mesure par laser de la hauteur de la végétation près des lignes électriques, facilitant ainsi les interventions de maintenance — ou encore la formation des 500 futurs télé-pilotes de drones.

Maîtrise d’ouvrage: RTE

Mandataire du groupement de conception-réalisation: Bouygues Bâtiment Sud-Est

Architecte: Kardham Cardete Huet Architecture

Bureaux d’études: TPF Ingénierie, Lasa, EODD Ingénieurs conseils

Surface hors œuvre nette: 11 65O m2

Coût: 17 M€ HT

Livraison: juillet 2O17

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