Projets

A Amiens, le parc zoologique entame une mue étonnante [diaporama]

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Deuxième site samarien le plus visité après la cathédrale Notre-Dame, le zoo d’Amiens Métropole s’élance dans une nouvelle ère. Le projet d’extension et de rénovation mené par la collectivité pour 42 millions d’euros s’achèvera en 2024. Le Moniteur a visité le chantier qui va métamorphoser ce site ouvert en 1952.

 

Pensées depuis 2011 par la directrice Christine Morrier, l’extension et la rénovation du parc zoologique d’Amiens Métropole révèlent un projet d’envergure. Elles doivent permettre au zoo, situé au coeur d’Amiens au bord du parc de la Hotoie, de répondre aux nouvelles exigences des parcs animaliers.

 

Nouvelle entrée magistrale


Fruit d’une réflexion menée avec les paysagistes Jacqueline Osty et associés, l’architecte Bruno Mader et l’agence Richard architecture, le site passera de 6,5 à 8 hectares. Objectif : accueillir de nouvelles espèces (89 en 2018 contre 209 en 2024) et proposer une nouvelle entrée magistrale sur le Faubourg-de-Hem. La Socréa, Société compiègnoise de réhabilitation et d’architecture, assurera, quant à elle, la réhabilitation du Pavillon bleu, bâtiment patrimonial du XIXe siècle et futur restaurant du site.

 

Travaux en site ouvert


Particularité du projet : les travaux s’effectueront en site ouvert au public, tandis que les espèces seront déménagées dans de nouveaux espaces au fur et mesure de l’avancement des chantiers. Le zoo se veut  un lieu d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité, de recherches scientifiques et de préservation des espèces menacées.

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X