Réalisations

A Amiens, la tour Ellipse joue l’architecture cinétique

Mots clés : Architecte - Architecture - Hôtels et pensions de famille - Produits et matériaux - Tourisme

Cette résidence de tourisme amiénoise, signé des architectes de l’agence SCAU, s’habille désormais d’un dégradé de terre cuite émaillée…

Bardée de frais, la tour Ellipse d’Amiens (Somme) dresse ses onze étages au bas du boulevard Alsace-Lorraine, au cœur de la ZAC Gare-La-Vallée. Vêtue de terre cuite en finition émaillé mate de chez Terreal, sa façade contraste, en un dégradé chic, d’avec les alignements de maisons ouvrières en briques.

 

Cinétique

 

Le souhait des architectes de l’agence SCAU, en charge de cette résidence de tourisme de 146 appartements, était de (re)créer un bâtiment dont la perception visuelle change constamment, à l’image d’une œuvre d’art cinétique. L’ancrage au sol du bâtiment est matérialisé par une teinte foncée. Le dégradé va ensuite en s’éclaircissant vers un gris clair puis monte à l’assaut des étages supérieurs pour finir par un blanc lumineux qui se confond avec le ciel picard.

 

Clip

 

Les architectes souhaitaient ici un élément de bardage fin, étroit et long, qui accentue la verticalité de l’édifice tout en épousant les courbes de sa façade. Ils ont utilisé le système V-Clip de chez Terreal, dont l’avis technique a permis de répondre à leur demande. Constitué d’un clip en fil d’acier haute performance qui s’enclenche sur un rail horizontal, il a permis de réduire le joint entre éléments à 8 mm et d’augmenter ainsi la perception d’une monomatière continue .

 

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Vinci immobilier


Maîtrise d’oeuvre : SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard)


Entreprise de pose des façades : Mauger, père et fils

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Facade...

    Qui tombe par panneaux de terre cuite entiers ! Combien de temps tiendras ce bâtiment horrible ? Le moins longtemps possible, je l’espère !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X