En direct

A Aix-en-Provence, des architectes en guerre contre l’étalement urbain
Stopper l’extension de l’urbanisation et la consommation d’espaces naturels et agricoles - © © Association Devenir

A Aix-en-Provence, des architectes en guerre contre l’étalement urbain

Rémy Mario du Bureau de Marseille |  le 16/04/2013  |  ArchitectureTravailBouches-du-RhôneEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Travail
Bouches-du-Rhône
Europe
Valider

La troisième édition de « l’Atelier Urbain Aix 2040 » organisé à la Fondation Vasarely s’est intéressée à l’évolution du grand sud-ouest d’Aix-en-Provence, un territoire à fort enjeu métropolitain.

Des pourfendeurs de l’étalement urbain et du développement anarchique d’un territoire soumis au mitage, à la surconsommation foncière et au tout-automobile… A Aix-en-Provence, l’association Devenir -80 architectes et urbanistes locaux-, présidée par l’architecte-urbaniste Jacques Fradin, milite bénévolement depuis plusieurs années en faveur d’une vision durable du développement du Pays d’Aix et n’hésite pas à pointer du doigt les choix d’aménagement des élus locaux lorsqu’ils refusent la ville compacte et laissent filer la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Pour sensibiliser les décideurs mais aussi la population à ces problématiques, l’association organise depuis trois ans, à la Fondation Vasarely, « l’Atelier Urbain Aix 2040 », un rassemblement d’une quarantaine de professionnels et d’étudiants français et étrangers (Université de Pecs en Hongrie, de Palerme en Italie, Ecole spéciale d’architecture de Paris, Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille) qui pendant une semaine planchent et apportent un regard neuf sur la proposition d’un modèle de développement structuré et durable pour ce territoire.

Imaginer une alternative à l’étalement urbain

Après « densification et nouvelles centralités » en 2011, « première couronne cherche urbanité » en 2012, l’Atelier 2013 s’est penché il y quelques jours sur le devenir du sud-ouest d’Aix, le grand territoire d’expansion de l’agglomération. « A l’heure de la création de Aix Marseille Provence, nous avons voulu précisément braquer les projecteurs sur cet espace à enjeu métropolitain, irrigué par des axes majeurs et doté de grandes zones d’activités mais dont malheureusement l’urbanisation s’est organisée au coup par coup sous la forme de pôles monofonctionnels avec aujourd’hui de graves difficultés de déplacement », explique Jacques Fradin.

Présidé par l’urbaniste Gérard Blanc, le jury, composé de personnalités invitées et de membres de Devenir a examiné les propositions de 5 groupes d’étudiants et de professionnels et a classé ex-aequo les équipes 1 et 4. La première, au travers de sa contribution « RD9, Modèle d’urbanité pour la métropole », propose d’organiser le territoire métropolitain d’Aix à Marignane à partir d’un vaste système de transports collectifs utilisant les TER, le tram-train et le tram. La seconde, avec sa proposition « De Parempart », opte pour « une ville rendue à ses remparts » avec une limite à l’extension urbaine et une cité densifiée à l’intérieur de cette frontière. L’ensemble des travaux de ces groupes d’étudiants professionnels seront exposés et publiés dans un recueil par l’association et ses partenaires.

Les équipes lauréates

Equipe 1 : BEHR Pauline, architecte - BOUDET Magali, FRANCIULLA Anaïs, LAPEYRIN Frédéric, RUGER Jeff, étudiants Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille - VOROS Erika, étudiante Faculté Polytechnique Mihály Pollack de l’Université de Pécs.

Equipe 4 : BARBOLINI Anne-Laure, KITH Ung-Dannie, MARQUAILLE Lucile, PARIGI Clément, SOUDANI Mouna, étudiants Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille - FOGAS Renata, ZILAHI Peter étudiants Faculté Polytechnique Mihály Pollack de l’Université de Pécs.

Commentaires

A Aix-en-Provence, des architectes en guerre contre l’étalement urbain

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpentes et couvertures

Traité de charpentes et couvertures

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur