Réalisations

9e Carrefour International du Bois

Après la « maison bois »… les « bois d’ingénierie » dynamisent le secteur. Au-delà d’une simple tendance, les « bois d’ingénierie » ouvrent de nouvelles perspectives pour l’industrie du bois, pour le secteur de la construction, pour les métiers du bâtiment, pour les filières de distribution…
À découvrir en vraie grandeur au Carrefour International du Bois, à Nantes, Parc des Expositions de la Beaujoire les 31 mai, 1er et 2 juin 2006.

Toute la filière bois en est profondément dynamisée : la connaissance des matériaux et des techniques se développe et se diffuse, un mouvement de standardisation des produits apparaît, la préfabrication s’impose de plus en plus et entraîne des investissements structurants pour cette industrie .
« La demande de produits semi-finis voire finis – charpentes, panneaux-murs, sous-ensembles préfabriqués – à destination de la maison bois et plus largement de tout le secteur de la construction est montée en puissance. Une évolution qui tire à la hausse l’utilisation du bois en même temps qu’elle entraîne les industriels à pousser plus loin leurs process… » explique Pierre Piveteau, Président d’Atlanbois.

Aujourd’hui, un nouveau cap est passé : le bois s’impose également dans les grandes constructions publiques, faisant appel à des technologies plus complexes et mobilisant les architectes.
De plus en plus les bois recomposés, selon différentes techniques, ou les bois associés à d’autres matériaux (métaux, composites…) ouvrent de nouvelles perspectives. C’est l’heure des « bois d’ingénierie ».

L’offre de « bois d’ingénierie » est très large. Il s’agit parfois de produits très nouveaux, issus de la R&D des industriels. Il s’agit d’autres fois d’évolution de produits plus traditionnels. Il peut s’agir enfin de solutions techniques déjà expérimentées dans d’autres pays (Scandinavie, Allemagne…) mais nouvellement distribuées en France. Ces bois d’ingénierie sont : bois massifs aboutés, en Duo ou Trio, lamellés-collés, panneaux massifs contrecollés, poutres en I : âme OSB, âme en panneau médium MDF, ou en bois massif, ou ajourées, lamibois (déroulage épicéa-pin), parallam (Intrallam), mixtes bois/acier ou bois/composites (résine époxy, polymères…).
Du bois massif recomposé (afin d’atteindre une stabilité dimensionnelle optimale) jusqu’au produit entièrement reconstitué (valorisant des sous-produits de l’industrie du bois !), la gamme de produits est très large.
Elle offre une variété remarquable de caractéristiques (stabilité, souplesse, portée, légèreté), et continue de bénéficier de nouvelles avancées technologiques : colles non polluantes, collages à sec.

Le bois est de plus en plus utilisable pour les structures et enveloppes (murs, mais aussi planchers, toitures…), grâce à ces nouvelles techniques. La préfabrication en atelier simplifie de plus la pose sur le chantier.
De même, présentant des espaces vides qui peuvent être utilement employés à des fonctions majeures que sont l’isolation (phonique/thermique) ou le passage de réseaux (électricité, ventilation…), ces nouveaux produits prennent une place majeure sur les chantiers. Jusqu’à demander demain aux entreprises bois de prendre le rôle d’entreprise générale organisant les relations avec les autres corps d’État, comme cela peut être le cas dans les pays scandinaves ?

Du côté des vêtures, les choses évoluent également. Les types de pose se diversifient (largeurs différentes, en clin, verticale, en panneaux, en lames ajourées, en bardeaux, en ventelles…) tandis que les attentes esthétiques trouvent des solutions nouvelles.
Pour répondre aux demandes d’aspects bruts mais aussi d’entretien facile, les industriels proposent des gammes élargies de finitions (teintes multiples, du noir au plus coloré, du très synthétique au très brut) et lancent des produits traités pour bloquer l’effet des UV et limiter le grisaillement apparaissant avec le vieillissement.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X