En direct

8e JOURNEES DE l’ARCHITECTURE,1er au 21 octobre Alsace, Bade-Wurtenberg, Suisse « Le rideau du Rhin s’ouvre aux architectes »
PHOTO - AGENDA KNAPP.eps - © DR

8e JOURNEES DE l’ARCHITECTURE,1er au 21 octobre Alsace, Bade-Wurtenberg, Suisse « Le rideau du Rhin s’ouvre aux architectes »

Propos recueillis par Laurent Miguet |  le 29/09/2008  |  France entièreEuropeDrômeArchitectureRéglementation des marchés publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Europe
Drôme
Architecture
Réglementation des marchés publics
Associations
International
Paris
Gironde
Rhône
Bas-Rhin
Réglementation
Professionnels
Valider

Urban Knapp,architecte à Baden-Baden, président de l’association franco-allemande « Les journées de l’architecture - die Architekturtage »

L’édition 2008 des Journées de l’architecture (*) marquera-t-elle une nouvelle étape dans la montée en puissance de cette manifestation qui se déroule en octobre dans la région du Rhin supérieur ?

Dans 15 villes entre Bâle à Karlsruhe, le programme de cette huitième édition comprend 120 événements, du 1er au 21 octobre, au lieu de 80 événements en 2007. La fréquentation a quadruplé entre 2005 et 2007, pour atteindre 32 000 participants à toutes les facettes de l’événement : expositions, conférences-débats, films, balades d’architecture à vélo…

Quels temps forts jalonneront la dimension professionnelle des journées ?

Les 15 et 17 octobre au Conseil de l’Europe et au Parlement européen de Strasbourg, nous ferons le point sur les inquiétudes suscitées par la directive Services, avec nos collègues représentant les ordres des architectes de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et d’Angleterre.

Au-delà de ces trois semaines, espérez-vous des retombées dans les pratiques professionnelles quotidiennes ?

Je note déjà que depuis 2005, le rideau s’est ouvert : auparavant, mes confrères du pays de Bade connaissaient mieux la production architecturale de Paris, Bordeaux ou Lyon que celle de l’Alsace, tandis que les Alsaciens identifiaient surtout l’architecture de Hambourg ou Berlin. Pour passer le cap de la commande architecturale transfrontalière, nous allons saisir les élus des quatre eurodistricts qui se développent autour de Karlsruhe, Strasbourg, Fribourg et Bâle. L’entrée de cette dernière ville dans la programmation des journées constitue une étape prometteuse pour l’avenir.

(*) « Quoi de neuf en architecture ? Retour vers le futur ». Programme complet : www.ja-at.eu

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur