En direct

80 propositions pour réunifier et réconcilier la Ville

Defawe Philippe |  le 08/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Valider

Le Conseil économique et social fait 80 propositions, portant aussi bien sur le logement, l'école, la culture que l'accès à l'emploi dans un avis qui a été présenté mardi à la presse par son rapporteur Gérard le Gall.

Conscient que malgré les lois de rénovation urbaine (2003) et de programmation pour la cohésion sociale (2005) et malgré les mesures prises après les émeutes de novembre 2005 "la vie quotidienne reste difficile et s'est même aggravée à certains égards", le CES propose une série de mesures touchant justement à la vie quotidienne.
Pour l'école, il préconise notamment de lutter contre l'absence de mixité sociale dans les écoles, de réduire le nombre des élèves par classe, d'organiser un suivi scolaire personnalisé. Pour la famille, il propose de développer les services à la personne, les solidarités intergénérationnelles, de renforcer les services publics. Il estime aussi que "la politique culturelle doit considérer les quartiers déshérités comme une priorité au plan des moyens humains et financiers".
Concernant le logement et la rénovation urbaine, il insiste d'abord sur la nécessité d'investir "massivement" pour le logement, suggère de revoir "la pertinence des démolitions et de s'assurer des conditions de relogement des habitants des programmes voués à la démolition et surtout de faire appliquer par les maires l'obligation de construire du logement social.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi qu'il présenterait "début février" le plan Banlieues déjà reporté à fin janvier. La secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara avait indiqué que la présentation aurait lieu à Vaux-en-Velin (Rhône) mais M. Sarkozy a indiqué qu'il ira en banlieue mais "pas forcément" dans cette ville symbole.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur