En direct

8 500 habitants raccordés à un réseau d'eau potable sécurisé

E. N. |  le 28/09/2018  |  ChantiersIsèreCanalisation

Isère -

Après la pollution bactériologique et virale qui a touché la source de l'Echaillon (Isère) en 2016, la métropole grenobloise et les communes touchées - Vif, Le Gua et Varces-Allières-et-Risset - ont fait le choix de raccorder le réseau d'eau potable à une nouvelle source : la nappe alluviale du Drac. Représentant un investissement de 3,6 millions d'euros HT (dont 501 000 euros de subvention de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et 35 000 euros d'EDF), ce chantier a consisté à forer un nouveau puits de captage de l'eau dans la réserve naturelle régionale des Isles du Drac et à réaliser de nouveaux raccordements aux réseaux de distribution des communes concernées.

Cette nouvelle installation, située en plaine, conduit à puiser l'eau à près de 50 mètres de profondeur avant de l'acheminer vers des réservoirs à l'aide de pompes. Environ 5 km de canalisations supplémentaires et quatre nouvelles stations de pompage ont également été réalisés à l'occasion de ce chantier.

Fin de l'opération en novembre. Les travaux, commencés en janvier 2017 et réalisés en différentes phases, s'achèveront en novembre par le raccordement de 100 % des 8 500 habitants concernés. La maîtrise d'œuvre a été assurée par le groupement Girus-Géodéfis et les bureaux d'études Améten et Alp'Etudes avec Adela Architecture. Côté travaux, le groupement composé de Converso, Sogea et Petavit s'est chargé des canalisations. Le génie civil a été réalisé par Converso, le forage par le groupement Résurgence-Aquifore et toute la partie tuyauterie, métallerie et électromécanique par le groupement Pavelec-RTS.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur