Economie

7 milliards déjà accordés au titre du CICE

Sept milliards d’euros ont déjà été accordés cette année aux entreprises françaises au titre du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), a annoncé jeudi 5 mai le ministre des Finances, Michel Sapin.

Cette somme a été accordée sous la forme de réductions d’impôt sur les sociétés ou de chèques versés à ces entreprises.

Au total, 10 milliards d’euros devraient être versés cette année aux entreprises. Le dispositif prendra plus d’ampleur l’an prochain, avec 10 milliards supplémentaires.

Calculé en fonction de la masse salariale de l’entreprise, le CICE doit réduire le coût du travail de 4% au titre de 2013 et de 6% au titre de 2014 sur les salaires allant jusqu’à 2.800 euros net par mois.

Il vise à redresser les marges des entreprises, particulièrement basses en France, pour leur permettre d’investir et d’embaucher.

« Si tout le monde attend, il ne se passera pas grand-chose », a dit Michel Sapin lors d’une table ronde avec des entreprises à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise. « La croissance ne se décrète pas d’en haut, la croissance elle se fait chez vous. » (Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X