65 millions d'euros pour une villa : record battu !

Defawe Philippe |  le 21/01/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Immobilier
Valider

L'immobilier de luxe de connaît décidément pas la crise. Une villa londonienne de 2.600 mètres carrés s'est vendue cinquante millions de livres (plus de 65 millions d'euros), établissant un nouveau record pour une maison contemporaine de la capitale britannique.

Le "Manoir Toprak" a été rachetée par la milliardaire Horelma Peramam, originaire du Kazakhstan, qui prévoit d'y effectuer des travaux pour trente millions de livres (plus de 40 millions d'euros), afin d'y ajouter notamment un héliport, selon l'Evening Standard.
La maison, dont le nom sera transformé en "Manoir Royal", se trouve sur la très réputée "Bishops Avenue", surnommée "l'allée des milliardaires".
Située dans le quartier chic d'Hampstead, dans le nord de Londres, l'avenue est bordée de luxueuses demeures appartenant aux plus fortunés du globe. Lors de la première guerre du Golfe (1990-91), la famille royale saoudienne y avait acheté dix propriétés, destinées à servir de refuge en cas d'effondrement de la monarchie à Riyad.

Le Manoir Toprak avait été construit par l'homme d'affaires turc Halis Toprak qui ne l'avait jamais habité et tentait de le vendre depuis mai 2005 après la saisie de sa banque par le gouvernement turc.
Alliant le clinquant au démesuré, le manoir dispose d'une chambre principale aussi vaste qu'une maison, d'une salle à manger longue de plus de 25 mètres et d'un hammam de vingt places. Sa façade à colonnades d'un style censé rappeler la renaissance gréco-latine est bizarrement surmontée d'un toit de cuivre vert-de-gris, percé de velux.
Le prix de vente de 50 millions de livres constitue un nouveau record pour une maison contemporaine. Le millionnaire russo-israélien Lev Leviev avait acheté il y a quelques semaines seulement une villa pour 35 millions de livres dans la même "allée des milliardaires".
L'acheteur du Manoir Toprak "pense qu'il s'agit d'un prix très raisonnable pour ce genre de maison", assure toutefois Trevor Abrahamson, agent immobilier spécialisé dans "l'allée des milliardaires", cité dans le Sunday Times.
Ces montants restent cependant encore dépassés par les ventes de propriétés historiques londoniennes. Dans ce créneau, le record reste détenu par la maison de l'empereur de la Formule 1, Bernie Ecclestone, située à Kensington Palace Gardens. Cette demeure avait été vendue 70 millions de livres (plus de 90 millions d'euros) au milliardaire indien Lakshmi Mittal.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur