
61 % des artisans pensent retrouver un niveau d’activité quasi-normal dès septembre
Anaïs Divoux | le 03/06/2020 | Négoce, France , Coronavirus
PrimesEnergie.fr, entreprise qui accompagne les particuliers dans leurs demandes de primes énergie, publie une enquête sur le moral des artisans du bâtiment en cette période de crise.
Comment les artisans du bâtiment vivent-ils cette situation de crise et envisagent-ils l’avenir ? Ce sont les deux questions autour desquelles PrimesEnergie.fr a basé son étude, réalisée en mai 2020 auprès de 370 artisans.
Pour leur retour au travail, la quasi totalité des artisans (91 %) déclarent avoir pris les mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité des salariés. Malgré ce chiffre rassurant, dans les faits, plus d’un patron sur deux craint d’envoyer ses collaborateurs travailler sur les chantiers.
Une reprise en demi-teinte
L’étude va même plus loin, dévoilant que seule la moitié des personnes interrogées estiment que les conditions sont réunies pour que le secteur du BTP poursuive son activité.
Plusieurs points inquiètent effectivement les professionnels du bâtiment. Premièrement, les aides gouvernementales. 59% des professionnels du bâtiment s’interrogent sur la capacité du gouvernement à soutenir durablement le secteur. Deuxième interrogation, après cette période difficile pour tous, les particuliers seront ils au rendez-vous? 63% des artisans du BTP s’inquiètent en effet de la capacité de ces derniers à financer leurs travaux.
Si quelques semaines après le déconfinement certaines inquiétudes persistent, les artisans se montrent globalement optimistes sur les perspectives à plus long terme. Près de 7 professionnels du bâtiment sur 10 témoignent leur confiance dans la capacité de leur entreprise à surmonter la crise et à maintenir les emplois. Malgré les difficultés occasionnées par la crise sanitaire actuelle, 61 % d’entre eux pensent retrouver un niveau d'activité normal ou quasi-normal dès septembre.