En direct

56 appartements intelligents à Cachan
Tableau électrique des logements - © © DR

56 appartements intelligents à Cachan

Jean-Charles Guézel |  le 16/07/2013  |  DomotiqueLogementVal-de-MarneFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Domotique
Logement
Val-de-Marne
France entière
Technique
Equipement
Immotique
Valider

L’équipementier électrique Hager a fourni l’installation domotique du deuxième bâtiment intelligent de la Sodearif en Ile-de-France.

« Ce n’est pas notre première expérience dans le domaine du bâtiment intelligent, mais pour le projet de Cachan, qui succède à celui de la ZAC Canal à Aubervilliers, nous avons souhaité aller plus loin d’un point de vue technique », explique Antoine Pothe, chef de groupe Développement immobilier chez Sodearif.

Sous la houlette de l’architecte Laurent Heckly, la filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France achève à Cachan (Val-de-Marne) la réalisation d’un bâtiment « intelligent » de 5 étages organisé en 3 plots de 18 logements locatifs (de type intermédiaire) avec une livraison prévue pour la rentrée 2013.

Grâce à une partie mesure et à un portail de services (B.Domo de Bouygues Telecom) plus élaborés que pour la ZAC Canal, les locataires auront la possibilité de visualiser leurs consommations de chauffage, d’eau et d’électricité. Ils pourront également contrôler à distance le chauffage, les volets roulants de leurs appartements, ou encore consulter des informations utiles au quotidien (météo, vie de l’immeuble ou du quartier).

Installation évolutive

« Ce projet est caractérisé par l’adoption du protocole KNX comme standard de communication pour toutes les données, et aussi par le choix de la technologie Gigabit Ethernet sur toutes les prises, ce qui va au-delà de la norme en matière de débit », précise Jean-Jacques Pauly, directeur Développement Bâtiments intelligents de l’équipementier électrique Hager. Des commandes radio peuvent également être rajoutées sans travaux de câblage de façon à mieux coller à l'évolution des besoins des occupants en cas de handicap ou de problèmes liés à l’âge.

Un suivi des consommations électriques est par ailleurs prévu dans les parties communes de l’immeuble (éclairage, VMC et ascenseurs). Enfin, du point de vue du smart grid (réseau électrique intelligent), l’immeuble serait techniquement prêt : « l’interface permettra sans problème le dialogue avec les futures demandes de délestage électrique », affirme Martin Kaiser, directeur Roadmap Service Solutions chez Bouygues Telecom. Coût de « l’intelligence » de ce bâtiment : 120 000 euros environ sur un total de 7,6 millions d’euros pour l’ensemble de l’opération.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur