En direct

508 hectares à aménager pour les Chinois

 Jean-Jacques Talpin |  le 03/01/2014  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider
Châteauroux -

Avec 508 hectares, une Shon de 2,4 millions de mètres carrés et un investissement de 91 millions d’euros, la zone d’activités d’Ozans sera le grand projet de la décennie pour la communauté d’agglomération castelroussine (CAC). Cette ZAC située à proximité de l’aérodrome de Châteauroux doit notamment accueillir des entreprises chinoises.

La CAC a engagé les premiers travaux de viabilisation sur 23 ha et 40 autres le seront l’an prochain pour une première tranche de 119 ha dont 30 ha destinés à des activités tertiaires, 24 ha à de la logistique, 10 ha à des « éco-industries » et 3,5 ha à des services. La démarche d’aménagement de cette tranche vient de recevoir la certification HQE Aménagement par Certivéa. Il s’agit de la première certification HQE pour une zone d’activités dans la région et la troisième en France. Une charte stratégique a notamment été définie pour les grandes orientations environnementales. L’entreprise de travaux publics Setec (groupe Roger Martin) bénéficiaire d’un marché de viabilisation proche de 5 millions d’euros s’est ainsi engagée sur un taux de recyclage d’enrobés (de 40 à 50 %) et sur l’utilisation d’enrobé tiède qui émet 20 % de CO2 en moins.
Le conseil général de l’Indre s’est également engagé sur un chantier de 15 millions d’euros pour assurer la desserte de la ZAC en doublant la rocade, qui permet une liaison directe avec l’autoroute A 20.
La ZAC pourrait accueillir des entreprises dans les prochains mois. Un premier permis de construire vient d’ailleurs d’être accordé à la Sino-France Economic Cooperation Zones pour la construction d’un bâtiment tertiaire de 4 231 m 2  de surface de plancher.

PHOTO - 767558.BR.jpg
PHOTO - 767558.BR.jpg - © AM Environnement/Communaute d’Agglomeration Castelroussine

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur