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50 constructeurs européens à la loupe

Hugues Boulet |  le 15/09/2017  |  EntreprisesFrance entièreEurope

Selon un rapport Deloitte, l'espagnol Ferrovial est le groupe le plus rentable. Vinci est toujours en tête.

Le BTP européen serait-il conservateur ? La 14e édition de l'étude annuelle du cabinet de conseil Deloitte sur les cinquante premiers constructeurs européens cotés en bourse, « European Powers of Construction », ne bouscule pas la hiérarchie. Comme précédemment, le trio franco-espagnol Vinci-ACS-Bouygues reste solidement accroché au podium, avec respectivement 38,07 Mds €, 31,97 Mds € et 31,76 Mds € de chiffre d'affaires en 2016. Ces « big three » représentent 35 % du chiffre d'affaires européen et 38 % de la capitalisation boursière. Les choses ne devraient pas changer dans les prochaines années : l'écart avec le 4e de ce « ranking », le suédois Skanska (15,35 Mds € de CA), demeure substantiel.

Les Britanniques font nombre. Comme les années précédentes, la France reste, avec ses trois géants présents dans le top 5, le premier pays du BTP en volume de chiffre d'affaires (stable), mais pas en nombre d'entreprises. L'Espagne est représentée par sept groupes, qui réalisent 21 % de l'ensemble de l'activité.

La France reste le premier pays du BTP en volume de chiffre d'affaires.

Leur chiffre d'affaires diminue de 5 %. Le Royaume-Uni domine ce top 50 en termes de nombre d'entreprises, avec un total de treize sociétés. La plupart sont actives dans le résidentiel. Leurs ventes restent stables.

Sur le plan financier, l'année 2016 n'a pas été fameuse. Les chiffres d'affaires cumulés ont baissé de 2 %, à 294,61 Mds €, et les capitalisations boursières de 5 %, à 155,35 Mds €. Deloitte note cependant que le marché 2016 est très légèrement supérieur à celui de 2007, avant le début de la crise financière. Concernant le top 20, l'agrégation des résultats opérationnels (Ebit) a progressé de seulement 3,4 %, mais celle du résultat net augmente de 17 %. Les groupes continuent à améliorer leur structure financière avec une baisse de leur endettement de 6 %.

La marge opérationnelle (Ebit/CA) dans le domaine de la construction reste relativement stable : elle passe de 2,4 % en 2011 à 3,4 % en 2016. Le groupe le plus profitable du top 20 est l'Espagnol Ferrovial (7,5 %), suivi de la major italienne Salini Impregilo (4,8 %) et du suédois Peab (4,1 %). Dans ce classement, Vinci est 6e (3,7 %), Bouygues 7e (3,5 %) et Eiffage 9e (3 %).

Internationalisation en hausse. L'activité à l'international et celle hors de la construction restent stables par rapport à 2015 pour les membres de ce top 50, et représentent respectivement autour de 52 % et 29 % du total de leurs ventes. Toutefois, le niveau d'internationalisation a globalement progressé de 8 % depuis 2010 dans le top 20, alors que la diversification a reculé de 3 %. Quant aux entreprises françaises de ce top 20, leur ouverture à l'internal s'est accrue, mais leur diversification a baissé. Conséquence de la crise du BTP sur leur marché domestique, les Espagnols ont vu, eux, leur internationalisation bondir de 48 % en 2010 à 76 % en 2016, alors que la diversification a baissé de 14 % sur les six dernières années. Les entreprises britanniques se sont concentrées sur leur marché intérieur. Un avant-goût de Brexit.

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