En direct

50 chantiers, sept clés et un objectif

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entièreBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Bas-Rhin
Valider

Des voies innombrables mènent les maisons individuelles existantes vers la basse consommation d’énergie. Ce message de diversité marque l’aboutissement des « 50 chantiers pionniers », un peu plus de trois ans après le lancement de l’appel à projets d’EDF et de sa filiale strasbourgeoise ES, relayé par la région Alsace avec l’appui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Sans préjuger des moyens, les partenaires de l’aventure avaient identifié sept clés (voir schéma) en 2008. En 2012, même ce fondement fait débat, comme le montrent les échanges entre Andrée Buchmann et Pierre-Yves Lochet, en introduction de notre hors-série régional : identifiée comme la clé numéro 6, la ventilation automatique avec récupération de chaleur apparaît comme une voie possible, à côté de systèmes de ventilation naturels qui doivent encore faire leurs preuves.

Le retour d’expérience démontre surtout que les sept principes fondateurs importent finalement moins que cette règle hiérarchique simple : priorité à l’enveloppe sur les équipements techniques. Le commanditaire des cinquante chantiers assume les remises en cause induites par ce résultat : dans de nombreuses maisons bien isolées, mieux vaut prolonger la durée de vie des vieilles chaudières au fuel, plutôt que d’investir dans des pompes à chaleur.

Prise en compte dans le programme « Je rénove BBC » qui succède à présent aux Cinquante chantiers, une autre leçon de méthode découle de ces derniers : le résultat doit reposer sur un garant identifié. Prompts à interpréter ce point comme une reconnaissance de leur rôle, les architectes restent concurrencés, dans cette mission, par les bureaux d’études, les entreprises générales, voire les artisans. Les quatre chantiers analysés sous cet angle illustrent cette compétition ouverte, dans les pages suivantes. Entre les lignes, de nombreux témoignages mettent en évidence un autre aléa humain non moins déterminant : l’intelligence et la motivation du personnel d’exécution des entreprises de plâtrerie, garantes de l’étanchéité à l’air parfois mise à mal par les fluides.

La grille chronologique, également développée dans ces pages à travers quatre opérations, pose une autre question, en particulier à travers l’exemple du chantier pionnier d’Hirsingue : jusqu’où la rénovation thermique s’accommode-t-elle de la préservation du patrimoine ? D’autres études et opérations pilotes restent nécessaires, dans l’avenir, pour répondre à cette problématique, prise à bras-le-corps par le laboratoire régional des ponts et chaussées de Strasbourg. L’effort ne fait que commencer. Il se mène dans un calendrier volontairement contraint : l’Alsace maintient l’échéance 2025 pour diviser par quatre les consommations énergétiques des bâtiments.

PHOTO - schema7clesHD.jpg
PHOTO - schema7clesHD.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur