En direct

5 villas par jour avec 14 grues tout-terrain

Gilles Rambaud |  le 16/12/2011  |  ChantiersMatériel de chantierTechniqueInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Matériel de chantier
Technique
International
Valider

Comment construire 2 000 villas en seulement un an ? Grâce à la préfabrication et avec des grues tout-terrain sur le chantier.

Les monarchies du Golfe Persique impressionnent toujours par la hauteur des gratte-ciel qu’elles érigent en plein désert. Quand elles se lancent dans un lotissement elles font preuve de la même démesure mais, cette fois, horizontalement. Exemple avec Al Falah, à Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis, un ensemble de 5 000 villas avec parcs, jardins, mosquées, écoles, centres commerciaux et hôpital, le tout ceint par un mur de 220 km de long. Al Jaber Group est l’une des entreprises travaillant à cette réalisation avec un lot de 2 069 villas à construire… en un an ! Le rythme à tenir est d’au moins cinq villas par jour. Comment faire ? Une seule solution : préfabriquer. Le marché pour la fabrication, le transport et le levage des murs préfabriqués a été remporté par Gulf Precast, qui possède cinq centrales à béton dans la région. Il a immédiatement commandé seize grues tout-terrain, dont quatorze Grove RT880ES. Le terrain caillouteux et le climat aride ont rendu les opérations difficiles. Mais les Grove ont tenu le coup, travaillant 24 heures par jour. « Nous sommes dans les temps », commente Deniele Pfeffer, chef des opérations chez Gulf Precast.

Elle dépose les 11 t à 14 m devant elle et jusqu’à 30 m de haut

La RT8800ES est une grue dite « tout-terrain » qui n’est pas habilitée à circuler sur route, comme le font les grues dites « mobiles », mais roule dans l’enceinte du chantier grâce à d’imposants pneus de génie civil aux excellentes capacités de franchissement. Contrairement aux grues mobiles, les grues tout-terrain disposent d’un atout de taille : elles peuvent se déplacer avec leur charge. La Grove RT880ES va ainsi chercher un élément préfabriqué de 11 t directement sur le plateau des camions de livraison, le soulever, le transporter à une vitesse de 4 km/h vers son lieu de dépose où elle sort ses quatre patins de stabilisation et déploie sa flèche pour la mise en place. Dans cette configuration elle dépose les 11 t à 14 m devant elle et jusqu’à 30 m de haut. Ce qui a motivé le choix de Gulf Precast pour ce modèle c’est la particularité de ses vérins de calage : ils sont inversés. C’est la tige qui est fixée au châssis et le fût qui descend, l’ensemble étant confiné dans un fourreau. Ainsi la tige n’est jamais à l’air libre, cela diminue le risque d’encrasser le circuit hydraulique avec du sable ou de la poussière, ce qui ne manque pas d’arriver quand on construit des villas dans le désert.

PHOTO - 604620.BR.jpg
PHOTO - 604620.BR.jpg - © Manitowoc

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur