Aménagement

5 lauréats pour l’AMI « Economie Circulaire et Urbanisme » saison 2

Mots clés : Aménagement paysager - Démarche environnementale - Gouvernement

Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire via notamment le Club EcoQuartier, cet Appel à Manifestation d’intérêt, lancé par l’Ademe, a pour but de recruter de nouveaux territoires et porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d’économie circulaire, dont les actions portent sur des stratégies globales de développement ou de planification territoriale ou urbaine, ou sur les ressources dans le cadre d’un projet urbain.

Les 5 projets sélectionnés visent à favoriser l’expérimentation de l’économie circulaire dans le champ de l’urbanisme, ainsi que la capitalisation et la valorisation de ces expériences, dans la continuité des enseignements tirés de la première saison et compilés dans le livre blanc « Economie Circulaire, un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires ».

L’Ademe souhaite démontrer les bénéfices économiques sociaux et environnementaux de l’économie circulaire en activant des leviers dans la planification urbaine et l’aménagement opérationnel, en l’accompagnant d’autres territoires, en s’appuyant sur les retours d’expériences, afin de faciliter leur montée en compétences.

Dans le cadre de cet AMI, chaque territoire lauréat bénéficiera de l’accompagnement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée mutualisée au niveau national et spécifique à chaque projet. Cette AMO aura aussi pour mission de :

•    valoriser les actions, la mise en réseau et l’expérimentation via les différents supports de communication de l’Ademe;

•    capitaliser sur les enseignements de la saison 2 et porter à maturation les grands principes édités ;

•    tester de nouveaux outils au service du déploiement de l’économie circulaire via l’urbanisme;

•    explorer de nouveaux sujets par le prisme de l’économie circulaire ;

•    favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portées par d’autres territoires via l’animation d’une communauté élargie « Economie circulaire et urbanisme », en partenariat avec le Club EcoQuartier du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Les lauréats

 

PIRMIL – LES ISLES, vers une démarche intégrée d’économie circulaire  
Territoire : Nantes et Rezé
Porteur de projet : Nantes Métropoles Aménagement

Le lancement d’une opération d’aménagement majeure pour le renouvellement du coeur métropolitain est l’occasion d’intégrer systématiquement les principes de l’économie circulaire, à travers 4 leviers proposés dans le cadre de l’AMI : la ville-nature, la transition des modes constructifs, le stationnement en tant que ressource collective, et le projet en tant que gisement énergétique.

 

Langouet 100% Circulaire
Territoire : Langouet  
Porteur de projet : Ville de Langouet   

Réalisation d’un programme d’habitats en zone U selon une démarche 100% économie circulaire.

 

Eclosion circulaire au Cadran Solaire
Territoire : La Tronche
Porteur de projet : Grenoble Alpes Métropole

Projet de renouvellement urbain d’un ancien site militaire (3 ha env.) au cœur d’une commune limitrophe de Grenoble, dans un tissu urbain hétérogène, avec une stratégie urbaine basée sur la création d’un nouveau cycle de vie d’un fragment de territoire.

 

Economie circulaire intégrée au plan de mobilité du SCOT

Territoire : Embrun, Serre-Ponçon   
Porteur de projet : Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance

Repenser le plan de mobilité du territoire en prenant en compte la mutualisation des usages, avec des enjeux forts d’adaptation économique et d’accessibilités. Démarche inédite dans un territoire avec ces spécificités uniques

 

Saint-Benoît, Ville de nature et d’eaux vives : des espaces extérieurs producteurs de richesses
Territoire : Saint-Benoit, La Réunion
Porteur de projet : Mairie de Saint-Benoit


Renouvellement économique, social et environnemental du cœur de ville autour de filières porteuses pour l’ESS et l’agriculture urbaine et l’alimentation, en intégrant une stratégie d’économie circulaire.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X