-5,5% en 2009 : l'artisanat du bâtiment clôture en baisse
Un bilan morose pour l'année écoulée et des prévisions pour 2010 qui tablent sur un ralentissement de la baisse estimée à -2,5% pour le bâtiment et à -1,5% pour l'artisanat du bâtiment. Les premiers signes de reprise devraient cependant se faire sentir sous l'impulsion des nouveaux défis de cette décennie pour les artisans et grâce à des mesures de soutien à l'activité.
AP
Avec une baisse d'activité de -9% en volume au 4e trimestre 2009, la situation du bâtiment en ce début d'année reste préoccupante. L'artisanat n'échappe pas non plus à la tendance baissière et continue de voir le volume de son activité reculer, affichant -6,5% au 4e trimestre. Si la rénovation se maintient au niveau de l'été dernier (-3%), la construction neuve s'enfonce toujours avec une activité en baisse de -11,5% sur ces 3 derniers mois. Les chiffres de la tendance annuelle sur 2009 révèlent un bilan morose pour le bâtiment, que ce soit pour l'activité en général : -7% ou pour l'artisanat du bâtiment : -5,5%.
Pour Jean Lardin, président de la CAPEB, « 2009 a été une année extrêmement éprouvante pour l'artisanat du bâtiment. Le début d'année 2009 a subi la brutalité du retournement de conjoncture. Tous les trimestres qui ont suivi ont été négatifs. Dans cette tempête, les 362.000 entreprises du secteur ont plus que jamais besoin d'être soutenues et comptent aussi sur les politiques de relance. Par exemple, des mesures salutaires comme l'éco-PTZ devraient continuer de jouer leurs rôles d'amortisseur de crise et continuer aussi à encourager les ménages à investir dans des travaux d'amélioration énergétique aujourd'hui incontournables. »
La maçonnerie est le corps de métier le plus impacté avec un recul d'activité de -10% au dernier trimestre, et -7,5% sur 2009. Le secteur de l'aménagement-décoration-plâtrerie demeure le moins touché par la conjoncture (-2% sur le dernier trimestre et -3% sur l'année).
Sur l'ensemble de l'année 2009, la baisse de l'activité touche indifféremment les petites comme les grandes entreprises artisanales. Au 4e trimestre, les structures de plus de 10 salariés ont été néanmoins plus affectées (-7,5% contre -6,5% pour les plus petites) et ont vu leur carnet de commandes s'amenuiser, là où les plans de charges des petites structures se sont stabilisés.
Enfin, la détérioration de la trésorerie des entreprises artisanales reste à un niveau identique entre le 3e au 4e trimestre 2009.
Un moindre ralentissement espéré en 2010, vers la reprise en 2011?
En 2010, le bâtiment devrait connaître une baisse moins importante mais continuera de souffrir de la conjoncture. La tendance attendue pour cette année est de - 1,5 % dans l'artisanat du bâtiment et -2,5% dans le bâtiment en général.
Jean Lardin tempère : « Les premières prévisions nous amènent à rester prudents. En revanche, les défis de la nouvelle décennie pour l'artisanat du bâtiment devraient permettre d'amorcer un redémarrage. Le rendez-vous avec la reprise est pris pour 2011 ! »
Dans les prochaines années, plusieurs facteurs de relances sont attendus : augmentation des besoins de logements, demande croissante de travaux d'amélioration énergétique sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, accessibilité des logements et des bâtiments, etc.