4Gas projette de construire terminal méthanier en Gironde
Defawe Philippe
L'entreprise néerlandaise 4Gas, filiale du fonds d'investissement américain Carlyle, a signé un accord avec le port autonome de Bordeaux pour un projet de développement d'un terminal méthanier sur le site du Verdon (Gironde), a annoncé jeudi le port autonome.
La construction d'un terminal de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au Verdon, dans l'estuaire de la Gironde, pourrait débuter courant 2008 pour une mise en service en 2011. L'investissement global se monte à environ 400 millions d'euros, selon un communiqué du port.
Les deux sociétés ont pour l'instant signé une "convention de réservation" pour ce site, qui avait déjà intéressé par le passé le groupe Elf. 4gas "entamera rapidement toutes les études environnementales, de sécurité et d'ingénierie nécessaires à la préparation des demandes de permis", a ajouté le port.
Il s'agirait du troisième terminal méthanier installé en France, après ceux de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), exploités par Gaz de France.