En direct

44 LOGEMENTS SOCIAUX SAINT-DENIS

Margaux Darrieus |  le 16/10/2017  |  ImmobilierLogementArchitectureAménagementTechnique

A l'entrée de la ZAC Alstom Confluence, un paquebot blanc tout en lignes brisées capte le regard. De la toiture anguleuse aux balcons biseautés, chaque trait témoigne de ses qualités intérieures : l'architecte a calé la conception formelle du projet sur l'échelle domestique de son usage.

La vente en état futur d'achèvement (Vefa), à des bailleurs sociaux, d'opérations d'habitat construites par des promoteurs privés, n'a pas bonne presse. C'est pourtant monnaie courante. Les bailleurs y trouvent un moyen d'augmenter rapidement leur portefeuille de logements, à moindres frais et en évitant les tracas des travaux. Qu'importe si la qualité architecturale, passée à la moulinette du constructeur, n'est pas à la hauteur de celle des opérations manifestes, plus stratégiques en termes de visibilité, qui concentrent le temps et les investissements des bailleurs.

A Saint-Denis, au nord de Paris, c'est en cours d'études que l'ensemble de logements en accession et sociaux, construit par le groupe Quartus / Edelis, promoteur de l'écoquartier Néaucité (ZAC Alstom Confluence), a finalement été vendu tout entier à I3F. Un maître d'ouvrage « dédoublé » n'a pas empêché l'architecte Itamar Krauss de préserver jusqu'à la livraison - en se fondant dans le cahier des charges du bailleur - la qualité d'habitabilité d'un projet initialement voué à la promotion privée. Malgré un budget de construction très serré - moins de 1 350 euros / m2 Shab -, il n'a rien cédé sur ses exigences de prestations et de confort des logements. Dotés de nombreuses baies en menuiseries bois, tous sont traversants - voire bénéficient d'une triple orientation - et disposent d'un espace extérieur privé. Si l'architecte a tenu le cap, c'est que la qualité des plans ne pouvait pas être amoindrie : elle découle directement de la résolution formelle des enjeux urbains du projet.

Ville et jardin

Certes, son blanc immaculé distingue l'édifice sur le parvis de la gare RER de Saint-Denis, récemment recouvert d'une nappe de bitume. Mais sa silhouette dynamique, appuyée par le profil découpé de la toiture en pente - obligation fixée par l'urbaniste ANMA -, attire également l'œil. A l'opposé de l'inertie qui émane de ses voisins badigeonnés d'enduit sur ITE, l'opération tranche par sa porosité qui suggère des appartements baignés de lumière naturelle. Le programme est réparti dans deux volumes sur un socle commercial commun. Si la décomposition des masses était utile pour générer deux halls et répondre à la configuration originelle du programme - l'un pour les logements sociaux, l'autre pour ceux en accession -, elle présente surtout l'intérêt d'associer les atouts formels de l'opération à son indéniable qualité d'usage. Ainsi, le plus grand des deux volumes est une barre perpendiculaire à la voirie dont le petit côté dote la ZAC d'une fière proue. A l'arrière de la parcelle, un volume plus bas gère l'articulation avec le cœur d'îlot. Il est relié à son aîné par de grands paliers de plein air. En plus d'offrir des terrasses quasi privatives - seulement deux logements sont desservis par niveau -, cette superposition de vides est habile à [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur