Transport et infrastructures

40.000 Bordelais en avant-première sur le pont Chaban-Delmas

Mots clés : Etat et collectivités locales - Ouvrage d'art

Pour débuter l’année 2013, la Communauté urbaine de Bordeaux a ouvert pendant 24 heures aux piétons et aux cyclistes le nouveau pont routier sur la Garonne. La mise en service de l’ouvrage réalisé par GTM Sud-Ouest TPGC aura lieu le 17 mars.

 

 

Près de 40.000 personnes ont foulé le 1er janvier, entre soleil et averses, le nouveau pont levant Jacques Chaban-Delmas qui enjambe la Garonne à Bordeaux, exceptionnellement ouvert aux piétons pour le premier jour de l’année avant sa mise en service le 17 mars.

 

Selon la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d’ouvrage qui invitait à débuter l’année « par une balade sur le pont », quelque 38.000 personnes se sont pressées de 10h à 16h sur l’ouvrage, long de 433 mètres et illuminé pendant la nuit du réveillon par le plasticien français Yann Kersalé.

 

« Autant de monde, c’est la preuve que l’action publique a un sens (…) C’est un vrai succès populaire qui prouve bien l’enthousiasme des Bordelaises, des Bordelais et de l’ensemble de l’agglomération pour les grands projets de la Métropole », a déclaré Vincent Feltesse, député PS de la Gironde et président de la CUB.

 

D’un coût de 156 millions d’euros, ce pont routier, le cinquième enjambant la Garonne à Bordeaux, doit fluidifier la circulation. Il dispose d’une travée centrale relevante de 117 m de longueur, 45,3 m de largeur et d’un poids de 2300 tonnes, destinée à laisser passer les paquebots de croisière qui accostent sur les quais face au centre-ville. Il est doté de deux pistes cyclables et piétonnes entièrement séparées des voies dévolues aux véhicules à moteur.

L’ouvrage a été réalisé en conception-construction par GTM Sud-Ouest TPGC (mandataire) avec Lavigne et Chéron Architectes.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X