En direct

4 lauréats au 18ème Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation”
Grand Prix du Jury : le CFA BTP de Toulouse (31) - © © CM

4 lauréats au 18ème Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation”

le 05/06/2012  |  Apprentissage BTPProduits et matérielsArchitectureERPFormation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Apprentissage BTP
Produits et matériels
Architecture
ERP
Formation BTP
Education
Landes
Europe
Alpes-Maritimes
France entière
Haute-Garonne
Bâtiment
Valider

Réuni le 30 mai dernier, le jury de l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre a récompensé 4 évènements exceptionnels organisés par les sections “Plâtrier-Plaquiste” des CFA et des lycées professionnels. Diversité,  originalité, richesse pédagogique étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour illustrer le thème proposé : “Hommage à un grand nom de l’Architecture ”.

Organisé en partenariat avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF), l’Institut Supérieur des Métiers du Plâtre (ISMP) et le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP, le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation, a pour objectif de promouvoir l’apprentissage et les métiers du plâtre et de l’isolation auprès des jeunes collégiens et du grand public. Même si l’on peut regretter la faible participation, cette 18ème édition est un bon crû.
“Cette édition se caractérise par une belle créativité de tous les établissements participants se félicite Philippe Caillol, président du Jury et de l’APMP. Nous notons, d’une édition sur l’autre, une implication toujours plus importante des apprentis dans le choix de leur Trophée et la préparation de leur challenge. Cela va dans le bon sens : le bâtiment a besoin de matière grise et les professionnels de demain devront participer de plus en plus à la programmation de leur chantier.”

Les membres du jury ont été particulièrement attentifs à la participation des apprentis et des élèves dans les évènements et à la qualité des ouvrages. Le choix de plusieurs établissements de réaliser une pyramide pour Trophée a notamment permis de valoriser les différentes techniques des Métiers du Plâtre et de l’Isolation.

”Devant la faible participation actuelle (10 participants au total), nous avons décidé de faire évoluer l’an prochain le challenge pour mieux l’insérer dans le cursus de formation des apprentis, et le rendre plus attractif’’ conclut David Morales, Président de l’UNA-MPI CAPEB et nouveau président de l’APMP pour les deux ans à venir.”

 Les lauréats

Grand Prix du Jury : le CFA BTP de Toulouse (31)

Grand Prix du Jury : le CFA BTP de Toulouse (31)
Grand Prix du Jury : le CFA BTP de Toulouse (31) - © © CM

Pour leur deuxième participation, les apprentis du CFA de la capitale de la Haute-Garonne (31) ont multiplié les initiatives avec un challenge très imaginatif. Pour rendre hommage à un grand architecte, pas un Trophée, mais trois ! Une machine à remonter le temps (inspiré de l’Arc de Triomphe de Paris), une maquette du Stade de France mais, surtout la “tour est folle”, une étonnante tour Eiffel couchée, imaginée par les enfants de l’école primaire de Teulat qui sont ensuite venus la décorer et la peindre. Des projets originaux menés dans un esprit pédagogique et convivial comme en témoigne avec humour et fantaisie, le journal télévisé vidéo, réalisé par les apprentis sur l’évènement. Autre point retenu par le jury, les nombreuses actions de communication (plus de 20), mise en place au CFA et à l’extérieur pour promouvoir les métiers du plâtre et de l’isolation auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Trophée de l’Ouvrage : le LP Jean Garnier de Morcenx

Trophée de l’Ouvrage : le LP Jean Garnier de Morcenx
Trophée de l’Ouvrage : le LP Jean Garnier de Morcenx - © © CM

Avec l’attribution de ce Trophée, le jury récompense l’audace des élèves de la section terminale CAP Plâtrier-Plaquiste de ce lycée professionnel des Landes. Pour rendre hommage à Zaha Hadi, ils se sont lancés dans la réalisation d’une maquette en plaques de plâtre des lits suspendus qui équipent les chambres de l’hôtel de luxe Puerta America de Madrid, aménagées par cette architecte contemporaine mondialement connue. Un ouvrage design admiré par plus de 100 élèves et leurs familles lors de la journée porte ouvertes du 31 mars dernier et mis en avant sur les réseaux sociaux et notamment le site Picassa. Le jury a également pris en compte la très forte implication des élèves et de leur professeur pour promouvoir les métiers du plâtre et de l’isolation tout au long de l’année à travers des journées “mini-stages” découvertes et leurs participations à des forums de découvertes professionnelles.

Trophée de l’Evènement : le CFA des Compagnons de Cagnes-Sur-Mer

Trophée de l’Evènement : le CFA des Compagnons de Cagnes-Sur-Mer
Trophée de l’Evènement : le CFA des Compagnons de Cagnes-Sur-Mer - © © CM

Pour sa 6° participation, le CFA des Compagnons du devoir des Alpes-Maritimes (06) monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium pour leur hommage à l’architecte Japonais Pei, auteur de la pyramide du Louvre. Mené par Bruno Capobianco, leur formateur toujours autant motivé, les apprentis ont porté la bonne parole des métiers du plâtre et de l’isolation au coeur du lycée Jean Renoir de Cagnes-sur-Mer. Les 1700 élèves ont ainsi suivi en direct le montage d’une impressionnante et superbe pyramide : 2.9 m de haut et 16 m² de surface au sol avec une structure principale composée de 4 chevrons de 4 m et 170 caissons en staff composés. En complément, l’installation d’un atelier de moulage et d’un parcours pédagogique a permis de faire découvrir les différentes techniques du plâtre aux lycéens ainsi qu’aux élèves de 3éme du collège Joseph Pagnol de Saint-Laurent du Var invités. Le monument a été enfin inauguré en présence des élus et de la presse.

Trophée de l’Engagement : le CFA de Limoges

Trophée de l’Engagement : le CFA de Limoges
Trophée de l’Engagement : le CFA de Limoges - © © CM

Le CFA de la Haute-Vienne (87) remporte la catégorie pour un challenge caractérisé par une mobilisation exceptionnelle à toutes les étapes. Les 27 apprentis en 1ère et 2ème année et en mention complémentaire ont mené un travail de recherche très complet pour identifier les architectes phares du département de la Haute Vienne - Auguste Perret, Roger Gonthier, Le Corbusier, Bernard Tschumi, Jean Nouvel, Pierre Ferret… - pour arriver à la conclusion que “le grand nom de l’architecture, c’est l’Homme” et organiser une journée Plâtre permettant de découvrir toutes les techniques du plâtre et de l’isolation. Le CFA s’est ensuite mobilisé autour du Challenge pour accueillir 160 élèves, de 12 collèges différents de la Haute Vienne. Autre démarche remarquée mené en parallèle par le CFA : une action de sensibilisation des élèves à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur